Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #26 - janvier 2014

Ouverture des admissions

Après une Licence L3 ou un Master M1, devenir ingénieur Télécom ParisTech, c’est possible ! Postulez à l’admission par voie universitaire, mutualisée pour quatorze Grandes Écoles.  

Illustration : nuage de mots Big DataDiplômés et ingénieurs d’horizons divers, complétez vos compétences dans le numérique. Inscription ouverte pour quatorze Mastères Spécialisés dont quatre en Executive ! Infos aussi sur leur blog . Et retrouvez-nous au Salon des Masters & Mastères Spécialisés  samedi 25 janvier (stand 45).

De nouvelles expertises en Formation Continue

FC catalogue 2014

Quatre nouveaux Certificats d’Etudes Spécialisées (CES) et plus de cent stages courts éligibles au DIF dans les domaines du numérique en 2014 ! L’offre s’enrichit de formations sur le Big Data et la Cybersécurité. Formez-vous au management high-tech, à la sécurité des réseaux & des SI, à l'audio, l'image, le multimédia...

À l’incubateur, 4 start-up traitent des Big Data

AdomikFocusmaticIDMogSafetyLine

L’expertise en Big Data s'applique à tous types de données et dans de nombreux secteurs d'activité. Illustration avec Adomik, Focusmatic, Idmog et Safety Line, start-up de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs. Lire l'article sur 01 Business  9 janvier 2014

Le dynamisme du Big Data à Télécom ParisTech tient à son expertise dans le traitement de l’information structurée associée à sa recherche de pointe dans les champs disciplinaires associés.

Triple succès de l’incubateur à Tremplin Entreprises

Option WayGaia TransparenceSmart Flows

Tremplin Entreprises est un événement national majeur tourné vers le financement des entrepreneurs. S'y rencontrent de jeunes entreprises et les fonds d'investissement. Trente lauréats y ont été sélectionnés pour plusieurs centaines de candidatures. Parmi les lauréats 2013, trois start-up sont accompagnées par l'incubateur ParisTech Entrepreneurs : Option Way (catégorie Internet et Services),  Gaïa Transparence (catégorie Logiciels et Systèmes) et Smart Flows (Grand Prix de la catégorie Logiciels et Systèmes).

Grand rendez-vous de l’économie numérique en avril

PTN

Le à l’Hôtel de Lassay, sous le Haut Patronage du Président de l’Assemblée Nationale. Cette 16e cérémonie sera animée et relayée par BFM et 01 Business. Trois prix seront décernés : Manager d’entreprise, Objet connecté, Innovation en  performance énergétique. Et en soutien au travail amont du jury, des étudiants de Télécom ParisTech ont proposé une étude des start-up françaises.

Entretiens « Véhicule connecté » : synthèse en ligne

Fondation Télécom

Le 5 décembre, les 8es Entretiens de Télécom ParisTech réunissaient les experts de Renault, Valeo, PSA, de l'Ifsttar, du ministère des transports sur le thème des transports intelligents, défi de l’Internet des objets. Tutoriel technique, débats de haut niveau et rencontres avec des start-up de la Mobilité intelligente : retrouvez la synthèse ici avec les meilleurs « tweets ».
Et retrouvez-nous pour les 9es Entretiens en décembre 2014 sur le thème Cybersécurité : du classique au quantique !

Le numérique va-t-il bouleverser l’enseignement supérieur ? par Yves Poilane

CGE 40 ans

Accessibilité permanente, mondiale et ubiquitaire de contenus, multiplication des terminaux d’accès, interactivité quasiment sans limites, multiplication des réseaux sociaux, outils de recherche et traitement de l’information toujours plus performants, abaissement des barrières à l’entrée, pression à la gratuité des services, interpénétration des métiers et bouleversement des chaînes de valeur… Tout ce qui fait les bases de la révolution du numérique finit d’ores et déjà par se décliner dans l’enseignement supérieur. Retrouvez l'édito d'Yves Poilane dans la lettre Grand Angle de la Conférence des Grandes Écoles .