Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #36 - décembre 2014

MM. Drahi et Combes : « vos dons sont précieux ! »

Fondation Télécom

Patrick Drahi, PDG d'Altice (maison mère de Numéricable/SFR) et Michel Combes (PDG d'Alcatel-Lucent) en appellent au soutien financier de l'ensemble des diplômés de Télécom ParisTech : soutenez les grands changements de votre École par un don  à la Fondation Télécom ! Retour sur leurs convictions exprimées lors du dîner de fundraising pour les écoles Télécom du 16 octobre à l'UNESCO.

Premier MOOC Télécom ParisTech : sur le Big Data !

MOOC Big Data

Le MOOC « Fondamentaux pour le big data » prépare efficacement au suivi des formations dans le domaine du Big Data, et notamment au Mastère Spécialisé Big Data et au CES Data Scientist. Les compétences visées constituent un préalable indispensable dans les domaines de l’analyse, de l’algèbre, des probabilités, des statistiques, de la programmation Python et des bases de données. Inscription .

En tête pour sa proximité avec les entreprises

L'Étudiant

L’Étudiant publie son palmarès 2015 qui classe Télécom ParisTech première pour sa proximité avec les entreprises et son action en faveur de la création d'entreprise. L'École est également très bien classée pour son excellence académique et sa recherche. Télécom ParisTech est ainsi confortée en tant que première école du numérique pour former une nouvelle génération d'ingénieurs et d'entrepreneurs, celle de 2030 .

Machine Learning : nos partenaires s'impliquent

Chaire Machine Learning for Big Data

Le 26 novembre, Télécom ParisTech rassemblait chercheurs et entreprises aux premières rencontres de la Chaire Machine Learning for Big Data. Stéphan Clémençon, professeur à Télécom ParisTech et porteur de la Chaire, en a donné la conférence inaugurale. Les partenaires de la Chaire : Criteo, PSA Peugeot Citroën, Safran ont expliqué leur intérêt et leurs attentes. Retrouvez ces rencontres en vidéo.

Défi cybersécurité d'Airbus DS : 30 étudiants finalistes

Challenge Trust the Future Airbus Defence & Space

Télécom ParisTech a accueilli le 11 décembre la finale du premier challenge étudiant de cybersécurité Trust the Future. En partenariat avec Télécom ParisTech, ce   concours(148 Ko) a pour objectif de faire connaître les métiers de la sécurité informatique et de stimuler les vocations face aux nouveaux enjeux de la cybersécurité.

Cybersécurité, le RDV expert des professionnels

Entretiens Cybersécurité

Les prochains Entretiens de Télécom ParisTech seront consacrés à la cybersécurité et à ses enjeux techniques et sociétaux. Réunissant des industriels, des représentants publics, des chercheurs et des juristes, les Entretiens sur la Cybersécurité du jeudi 12 mars 2015 ont pour objectif d’établir un dialogue entre acteurs et un diagnostic lucide du temps disponible pour initier des solutions.

Entrepreneuriat étudiant Paris-Saclay

PEIPS

Dans le cadre du premier appel à projet prématuration étudiants du Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay (PEIPS), 19 projets ont été retenus pour une enveloppe de 210 000 €. Parmi eux, trois sont portés par des étudiants de Télécom ParisTech : L'info.fr (catégorie Innovation de services), porté par Lélio Renard-Lavaud ; Sensplin' (catégorie Innovation technologique), porté par Myriam Bakir ; Twelve (catégorie Innovation de services) porté par Jérémie Aouate.

La lettre de ParisTech

ParisTech

Retrouvez les activités de Télécom ParisTech et de toutes les écoles membres de ParisTech dans la lettre de décembre .

Illustration : houx de Noël

Télécom ParisTech vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !

Dans les médias

• Les experts : nos professeurs
• En vue : nos start-up

À vos agendas !