Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #40 - avril 2015

Grande soirée partenaires à Palaiseau : Rejoignez-nous !

Grande soirée partenaires à Palaiseau, le mardi 5 mai 2015 à 19h au «Télécom ParisTech Day, l'innovation par le numérique à Paris-Saclay »

Mardi 5 mai à 19h à Palaiseau, Télécom ParisTech invite ses partenaires et mécènes à venir découvrir comment l'École devient le collège de l'innovation par le numérique de l'Université Paris-Saclay, notamment grâce à leurs dons et aux financements de l'initiative d'excellence Paris-Saclay. Inscrivez-vous au «Télécom ParisTech Day, l'innovation par le numérique à Paris-Saclay» !

2 diplômés entrepreneurs boostent l’Internet des Objets

Illustration d'ambiance Internet des Objets

Deux diplômés de Télécom ParisTech témoignent de leur parcours dans le domaine des objets connectés : Frédéric Potter (1993), PDG de Netatmo et Quentin Michelet (2014), ingénieur R&D chez Sphero, évoquent ce domaine porteur et ses métiers auprès des élèves-ingénieurs lors du dernier «D-Day», rencontres de chercheurs et d’entrepreneurs, dédié à l’Internet des Objets.

17e Prix des Technologies Numériques, ce 22 juin

PTN

Grand rendez-vous annuel de la société numérique, le Prix des Technologies Numériques  aura lieu le lundi 22 juin à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Il récompense chaque année trois acteurs ou projets majeurs de la transition numérique. Deux des trois prix décernés en 2015 illustreront le dynamisme de l’économie collaborative, nouveau domaine d’innovation et de transformation de notre économie. Le numérique y joue en effet un rôle incontournable, en apportant de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques.

Big Data : nouvelles formations courtes et ciblées

Télécom Évolution propose une gamme renouvelée de formations courtes sur le big data  : huit stages de un à deux jours pour acquérir une nouvelle compétence opérationnelle ou mieux comprendre cet écosystème complexe.
Télécom Évolution  est notre organisme de formation continue centré sur le numérique, commun à Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Bretagne.

Des étudiants en appui à la cyberdéfense

Defnet

Huit établissements d’enseignement supérieur étaient partenaires de l’exercice de cyberdéfense Defnet 2015 qui s’est achevé le 27 mars. À cette occasion, les encadrants Sébastien Bombal de l’Epita, Philippe Godlewski et François Lonc de Télécom ParisTech reviennent sur les savoir-faire des étudiants et leur plus-value dans le cadre de la future réserve de cyberdéfense .
Ce grand sujet d’actualité était aussi le thème 2015 de nos conférence-débats annuels pour les professionnels : retour en images sur les Entretiens de Télécom ParisTech consacrés à la Cybersécurité.

ParisTech Shanghai Jiao Tong : accord de mobilité

ParisTech Shanghai Jiao Tong : accord de mobilité

Le 20 mars, ParisTech, les 4 écoles Polytechnique, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech et Télécom ParisTech et l'université SJTU ont signé un accord de mobilité étudiante  permettant aux étudiants chinois de ParisTech Shanghai d'intégrer les écoles françaises pour des séjours de 6 mois à 2 ans et symétriquement aux étudiants français de se rendre à ParisTech Shanghai.
Par ailleurs, Valeo est le quatrième partenaire industriel à entrer au business club de l'école ParisTech Shanghai après Safran, PSA, Ardian.

Prix de la Fondation Télécom pour les meilleurs stages

Les Prix de la Fondation Télécom ont récompensé le 7 avril trois étudiants des écoles Télécom pour leurs stages de fin d'études. Parmi eux, deux étudiants de Télécom ParisTech, Quentin Michelet (Orbotix) et Antonin Milza (Airbus Defence and Space), remportent le 2e prix ex aequo (valeur 3000 euros) ; tandis que Pierre Jouin, diplômé de Télécom SudParis, remporte le 1er prix (valeur 4000 euros) pour son stage effectué chez Morpho (Safran).

À la rencontre des professeurs de prépa

Liesse

Télécom ParisTech accueille des dizaines de professeurs de classes préparatoires scientifiques en formation sur ses deux sites de Paris et Sophia Antipolis, dans le cadre des stages Liesse de printemps. Pendant huit jours, ils découvrent nos domaines, nos enseignants-chercheurs et c’est l’occasion pour nos étudiants de revoir les professeurs qui les ont préparés au concours !

Chercheurs en vue

Dans les médias

• Les experts : nos professeurs
• En vue : nos start-up

À vos agendas !