Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #45 - octobre 2015

Télécom ParisTech fête la Science et l'Année de la Lumière le 10/10

Année de la Lumière Fête de la Science 10/10

Dans le cadre de l’année internationale de la Lumière et de la Fête de la Science, Télécom ParisTech propose ateliers et conférences samedi 10 octobre. Au programme : hologrammes, signal OFDM, nanolasers, cryptographie quantique et deux conférences exceptionnelles de Bernard Duverneuil (diplômé X-Télécom, DSI ESSILOR) sur le thème des «nouvelles solutions innovantes pour la vue adaptées à la vie numérique» et Philippe Grangier (Université Paris-Saclay et Institut d’Optique) sur le thème «De la polarisation du photon à la cryptographie quantique».

Rappel : soutenez votre École le 13/10 à la Maison de l'Unesco

Appel à dons

Mardi 13 octobre , venez écouter Geoffroy Roux de Bézieux, fondateur de The Phone House, co-fondateur de l'ISAI et vice-président du Medef, sur le thème Des Télécoms vers le Numérique : un enjeu industriel ? Il est l'invité d'honneur du dîner de collecte des écoles Télécom . Et découvrez notre appel à dons en vidéo pour soutenir le développement de votre École , en vue de devenir le collège de l'innovation par le numérique de Paris-Saclay. 

Télécom ParisTech accueille le lancement de «Global Impact Competition» le 13/10

Global Impact Competition France

Keyrus, Crédit Agricole S.A. et Télécom ParisTech annoncent leur partenariat avec la Singularity University pour la première édition de « Global Impact Competition » en France. L'événement de lancement a lieu à Télécom ParisTech, le mardi 13 octobre. Singularity University est une organisation pédagogique et d'affaires dédiée aux technologies exponentielles et fondée en 2008 dans la Silicon Valley. La « Global Impact Competition » est ouverte aux étudiants de Télécom ParisTech. Le vainqueur de la compétition sera sélectionné en décembre.

Une professeure d’envergure internationale pour la Chaire «Big Data pour l’Innovation»

Yanlei Diao

Télécom ParisTech, l’École Polytechnique et l’INRIA ont joint leurs forces pour recruter une scienti­fique d’envergure internationale en vue de catalyser leur collaboration dans le domaine du Big Data à l’Université Paris-Saclay. Yanlei Diao, spécialiste des bases de données Web, s’est vue attribuer par l’Université Paris-Saclay la chaire « Big Data pour l’Innovation »  destinée à impulser les premiers travaux de recherche de Yanlei en France. L’alliance ainsi mise en place autour de ce recrutement mutualisé fait partie intégrante de l’initiative stratégique de Télécom ParisTech lancée en 2013 dans le domaine du Big Data, en formation, en recherche et en innovation.

Un étudiant de Master primé à l'«European Microwave Week»

Illustration tirée de "Phased Array Formation using Drones for Space Application"

Mohammad Reza Dehghani Kodnoeih, un étudiant du Master co-habilité Systèmes de Télécommunications Numériques de Télécom ParisTech, fait partie d'une équipe qui a remporté le premier prix de la compétition « Student challenge » de l'Européen Microwave Week (EuMW), une des plus importantes conférences internationales dans le domaine des micro-ondes, dont l'édition 2015 a eu lieu à Paris début septembre. Leur proposition s'intitule «  Phased Array Formation using Drones for Space Applications » : l’idée est de faire de la formation de faisceau non pas à partir d’un réseau local fixe d’antennes mais à partir d’un réseau distribué d’antennes placées sur chacun des drones.

Retour en images sur la soirée Excellencia : les femmes du numérique à l'honneur

Nathalie Tran parmi les lauréates Excellencia

Le 29 septembre, douze femmes emblématiques du numérique ont été récompensées, dont Nathalie Tran, étudiante à Télécom ParisTech. Revivez en images la soirée de remise des prix du Trophée Excellencia organisé par le Syntec Numérique, dont l'objectif principal est de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes, briser les stéréotypes et faire prendre conscience de l'intérêt des métiers des nouvelles technologies. Étudiantes, représentantes d'associations, entrepreneures, faites comme les candidates et lauréates 2015 et prenez date pour l'édition 2016 !

Retour sur une conférence exceptionnelle : IBM Watson, comment l'informatique cognitive change notre vie

Retour sur une conférence exceptionnelle : IBM Watson, comment l'informatique cognitive change notre vie

Le 23 septembre, Jérôme Pesenti (vice-président Core Technology chez IBM Watson, ancien élève de l'ENS Paris, docteur en mathématiques fondamentales, diplômé en philosophie et sciences cognitives) a répondu à une question essentielle : comment l'informatique cognitive va-t-elle changer notre vie quotidienne ? En effet,  l'engouement autour des métiers et des marchés liés aux machines apprenantes commence à dessiner un mouvement de fond sur l'importance de l'informatique cognitive et de l'intelligence artificielle. Retrouvez sa conférence exceptionnelle en vidéo et en intégralité.

Témoignage d'un diplômé : Bernard Duverneuil, DSI du groupe Essilor

Bernard Duverneuil

Bernard Duverneuil, diplômé en 1988, est directeur des systèmes d’information du groupe Essilor, leader mondial des verres correcteurs. Il fut élu DSI de l’année 2012 et est également Vice-Président du Cigref. Il intervient samedi 10/10 à Télécom ParisTech dans le cadre de l'Année de la Lumière et de la Fête de la Science. « À la sortie de l’X, je souhaitais m’orienter vers l’École d’Application qui me fournirait une solide formation en informatique. Il était évident que l’informatique allait connaître un véritable développement dans tous les secteurs de l’économie » : retrouvez son témoignage de diplômé.

Chercheurs en vue

Dans les médias

• Les experts : nos professeurs
• En vue : nos start-up

À vos agendas !