Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #47 - décembre 2015

17 déc. : Inauguration de la chaire C2M dédiée à l’exposition aux ondes électromagnétiques

Chaire C2M

La conférence inaugurale de la chaire Modélisation, Caractérisation et Maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques (C2M) a lieu jeudi 17 décembre. Cette nouvelle chaire, portée par Télécom ParisTech en partenariat avec Télécom Bretagne, se positionne sur l’exposition aux ondes électromagnétiques. Elle contribuera à la caractérisation, l’analyse et la modélisation des expositions aux ondes électromagnétiques induites par les systèmes et réseaux de télécommunication, ainsi qu’à l’étude de la perception du risque lié à cette exposition.

Classement 2016 de l'Étudiant : Télécom ParisTech première pour sa proximité avec les entreprises!

L'Étudiant

L’Étudiant publie son palmarès 2016 dans lequel Télécom ParisTech est au « top » pour sa proximité avec les entreprises. Son action en faveur de la création d’entreprise, sa politique de chaires industrielles et ses liens privilégiés avec de grandes entreprises sont distingués. Télécom ParisTech est classée première école d'ingénieurs pour la proximité avec les entreprises, deuxième pour la réputation internationale et troisième en excellence académique.

Innovation et Ingénierie Frugales : la première chaire industrielle de l’Université Paris-Saclay

Université Paris-Saclay

La chaire I3F fait partie des projets phares de l’Université Paris-Saclay et démarre en ce moment. Elle rassemble trois de ses membres fondateurs et accueillera d’ici quelques mois ses premiers partenaires industriels. Pour l’heure, AgroParisTech, Télécom ParisTech et l’Institut d’Optique Graduate School portent ensemble ce projet pour nourrir la production scientifique, la formation et l'innovation [suite du communiqué de presse ]

08 jan. : Conférence sur les données personnelles dans les traités et accords internationaux

Illustration Chaire VPIP

Pour mieux comprendre en quoi les traités et accords internationaux jouent un rôle crucial, la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles  vous invite à débattre vendredi 8 janvier 2016 avec des personnalités impliquées au plus haut niveau de décision sur les tenants et aboutissants appelés à façonner nos vies numériques : Paul Nemitz (Commission européenne), Claude Moraes (député européen) et Isabelle Falque-Pierrotin (CNIL).

Idea Challenge 2015 : le Mastère Spécialisé Big Data et l'incubateur ParisTech Entrepreneurs en vue

Parmi les 6 start-up françaises qui ont remporté l’Idea Challenge 2015 organisé par l’EIT Digital, deux émanent de Télécom ParisTech : Karos (catégorie Urban Life and Mobility) : solution de covoiturage domicile-travail, dont le Data Scientist a suivi le Mastère spécialisé en Big Data à Télécom ParisTech ; Julie Desk (catégorie Future Cloud) : assistante à intelligence artificielle, ancienne jeune entreprise incubée à ParisTech Entrepreneurs.

Enquête : les étudiants et diplômés du Mastère Spécialisé Big Data plébiscitent leur formation

Enquête MS Big Data

Une enquête menée par Harris Interactive propose une photographie du métier de Data Scientist en présentant les profils et motivations des étudiants du Mastère Spécialisé® Big Data de Télécom ParisTech. Elle révèle notamment le puissant levier que représente ce diplôme pour la carrière des Data Scientists, qui sont 95% à recommander la formation.

 

 

Partenariat avec l'EPA pour rapprocher Big Data et métiers de l'assurance

Futur MBA «Data Scientist des métiers de l'assurance» : partenariat avec l'EPA

L’École Polytechnique d’Assurances (EPA) et Télécom ParisTech ont signé un partenariat dont l’objet porte tout d’abord sur la création de l’Executive MBA « Data Scientist des Métiers de l’Assurance », qui sera proposé en 2016 par l’EPA. Cette formation s'appuiera sur l’expertise de Télécom ParisTech en Data Sciences, un domaine directement dispensé par nos professeurs qui feront travailler, en concertation avec l’EPA, les futurs apprenants sur des cas d’usage rattachés au secteur de l’assurance et de la bancassurance. 

Télécom Évolution : la nouvelle offre de formation continue des écoles Télécom

Télécom Évolution

Les 3 grandes écoles d’ingénieurs du numérique Télécom ParisTech, Télécom Bretagne et Télécom SudParis proposent une offre de formation continue commune à destination des professionnels sous la marque Télécom Évolution . C'est l’opportunité de prendre en compte les nouveaux enjeux liés au développement de la société numérique avec le Big Data, les transports intelligents, l’internet des objets, la cybersécurité… [suite du communiqué de presse ]

Télécom ParisTech vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !