Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #48 - janvier 2016

Alexandre Gramfort

Alexandre Gramfort, chercheur à Télécom ParisTech CNRS LTCI, reçoit 1,5 M€ de l'Europe pour son projet de décryptage du fonctionnement du cerveau

Les neurosciences produisent de plus en plus de données ouvertes, souvent plusieurs téraoctets par étude. Tout l’enjeu pour exploiter pleinement ce potentiel est de concevoir des outils algorithmiques capables de décrypter et d’analyser ces grandes quantités de données de façon efficace. C’est l’objectif d’Alexandre Gramfort qui, avec son ERC Starting Grant « Signal processing and Learning Applied to Brain data »  (SLAB), souhaite apporter une meilleure interprétation des signaux électrophysiologiques des cerveaux sains ou malades, pour mieux en comprendre le fonctionnement.

CES 2016 French Tech

Nos start-up en très grande visibilité au CES Las Vegas 2016 !

Ethertrust (sécurité des communications mobiles), Sevenhugs (solution connectée veillant au sommeil de chacun) et Videostitch (vidéos à 360°) sont trois start-up issues de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs et qui ont participé au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Ce festival d’innovations, de tendances high-tech et de nouveautés technologiques accueillait aussi quatre sociétés dirigées par des diplômés Télécom ParisTech : Netatmo, la start-up spécialiste des objets connectés, Qarnot Computing qui crée des radiateurs à partir de serveurs informatiques, Sequans qui fournit des semi-conducteurs pour la téléphonie mobile 4G et Phonotonic qui adapte le rythme de la musique aux mouvements de son corps. Les start-up de l'Institut Mines-Télécom présentes au CES 2016 .
Par ailleurs, nos étudiants animateurs des projets Incanto et Kudly sont invités au CES 2016 en tant que vainqueurs des Parrot Awards 2015  !

Université Paris-Saclay

Université Paris-Saclay : nouveau jalon franchi avec le dépôt du rapport de fin de phase probatoire

Depuis cinq ans, Télécom ParisTech est engagée dans une évolution sans précédent, avec son déménagement à Palaiseau et  sa participation à un collectif de 18 établissements, au sein de l'Université Paris-Saclay. Encore 3 ans et demi pour rejoindre effectivement Palaiseau ! Et encore probablement une dizaine d'années pour que le collectif se structure comme une « université de recherche intensive intégrée, lisible mondialement » ! Tout ceci paraîtra bien long à tous ceux qui travaillent dans le monde de l'entreprise ! Mais il s'agit à la fois d'un projet d'aménagement sans précédent (5 G€ d’investissements publics) et de la restructuration d'une grande partie de l'enseignement supérieur francilien … Et la bonne nouvelle c’est qu’un jalon important vient d’être franchi… 

Institut Mines-Télécom

Journée de restitution Futur & Ruptures, le 26/01

l’Institut Mines-Télécom organise mardi 26 janvier une journée de présentation des travaux de thèses et projets courts (post-docs, sabbatiques) du programme Futur & Ruptures . Ce programme est co-financé par la Fondation Télécom et le Carnot Télécom & Société Numérique. À cette occasion, 3 de nos doctorants concourent pour le prix de la meilleure thèse et Talel Abdessalem, titulaire de la Chaire Big data & Market Insights, fera un focus sur les « data ».

FIC 2016

Télécom ParisTech partenaire du Forum International de la Cybersécurité, 25-26/01

Télécom Évolution et Télécom Bretagne seront présents au FIC 2016 (Forum International de la Cybersécurité)  qui se tiendra à Lille Grand Palais lundi 25 et mardi 26 janvier sur le stand du Pôle d'Excellence Cyber. Télécom ParisTech, partenaire du FIC 2016 dans le cadre du challenge cyber, présentera son offre de Mastères Spécialisés à l'Espace Carrières.

Florent Perronnin, Facebook

Interviews métiers : paroles de diplômés et de partenaire

Florent Perronnin, diplômé 2000, est directeur du Laboratoire d'Intelligence Artificielle de Facebook. Loïc Sabio, diplômé 2002, est Information Technology Manager chez Accenture. Ils partagent leur parcours professionnel et l’apport de leur formation à l’École dans leur carrière. Jean-Pierre Hamaide est quant à lui "Research liaison" à Alcatel-Lucent, un grand partenaire de Télécom ParisTech. Il nous fait part de son expertise en tant que chercheur aux Bell Labs, l'entité de recherche d'Alcatel-Lucent, dans le cadre de tables rondes métiers destinées aux étudiants de l'École. Retrouvez leurs témoignages .

Zoom sur deux AXSes de recherche : Big data et Confiance numérique

Zoom sur deux AXSes de recherche : Big data et Confiance numérique

6 Axes stratégiques d’établissement « AxSEs » matérialisent le potentiel de mobilisation transversale et interdisciplinaire de la recherche de Télécom ParisTech sur les enjeux majeurs de la révolution numérique. Retrouvez en vidéo deux AXses : Big data et Confiance numérique .

Taxe d'apprentissage 2016

Taxe d'apprentissage

La formation d’un ingénieur nécessite des ressources importantes. Télécom ParisTech compte sur un soutien financier important des entreprises, notamment grâce à la taxe d’apprentissage .

Avis d'expert

Dans les médias

À vos agendas !

Bonne année 2016