Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #49 - février 2016

Télécom ParisTalks voiture connectée voiture autonome

Première édition des Télécom ParisTalks, les entretiens du numérique, 08/03

Au retour du CES de Las Vegas, du TRB de Washington et du salon de Detroit, un panel d'industriels français a dressé, mardi 08 mars à l'occasion de la première édition de Télécom ParisTalks : de la voiture connectée à la voiture autonome , un bilan des évolutions annoncées. Il a répondu à vos questions sur la nécessaire mutation des constructeurs historiques, face à la montée en puissance des « Barbares du numérique » et des « Aventuriers de la mobilité » (Elon Musk de Tesla, Jia Yueting de Faraday future…).

Axelle Lemaire au PTN

Retrouvez Axelle Lemaire au Prix des Technologies Numériques, 12/04

Pour la troisième année consécutive depuis sa nomination à Bercy, Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au Numérique, s’exprimera au Prix des Technologies Numériques . Cette 18e remise de trophées aura lieu devant 300 acteurs de l’économie et du numérique, mardi 12 avril, au Centre de Conférences Pierre Mendès‐France, au ministère de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique. Trois Prix seront décernés à cette occasion, dont deux à des porteurs de start-up.

Big Data Paris

Découvrez le stand et écoutez la table ronde Télécom ParisTech au congrès Big Data Paris, 07-08/03

Stéphan Clémençon, professeur à Télécom ParisTech spécialiste du Big Data, participera à une table ronde lundi 07 mars au congrès Big Data Paris, au cours duquel Télécom ParisTech aura son stand  où vous pourrez découvrir ses offres de formations ainsi que celles de Télécom Évolution autour du Big Data, la plateforme Teralab ainsi que quatre start-up de son incubateur proposant des solutions Big Data.

Inauguration du FabLab

Télécom ParisTech inaugure son FabLab, laboratoire de fabrication numérique

Télécom ParisTech a inauguré son FabLab  le 26 janvier. En s’appuyant sur la recherche de l’École en informatique graphique 3D, interaction homme-machine et design, ce nouveau lieu de co-working a été spécialement pensé pour l’initiation aux méthodes de fabrication numérique modernes, telles que l’impression 3D additive ou la découpe laser. Ce FabLab est accessible à tous les étudiants et chercheurs de Télécom ParisTech.

Partenaires de la Chaire Cybersécurité

Lancement de la chaire « Cybersécurité des infrastructures critiques »

Portée par Télécom Bretagne en collaboration avec Télécom ParisTech et Télécom SudParis ainsi que sept partenaires industriels et la région Bretagne (dans le cadre du Pôle d’excellence cyber), cette chaire contribuera au développement, au niveau international, des activités de recherche et de formation dans un domaine devenu une priorité nationale : la cybersécurité des infrastructures critiques .

Revue Light

Une première mondiale dans le domaine de la photonique pour Télécom ParisTech

La toute première observation de chaos dans un rayonnement optique moyen infra-rouge  vient d’être réalisée à Télécom ParisTech, en collaboration avec deux chercheurs de mirSense et de CentraleSupélec. Ce résultat révolutionne la photonique mondiale. La découverte vient d’être publiée dans la prestigieuse revue Light: Sciences and Applications.

Prix de thèse Télécom ParisTech

Prix de thèse : l’excellence académique à l’écoute de la société numérique

Télécom ParisTech crée en 2016 les « Prix de thèse Télécom ParisTech », destinés à récompenser les trois meilleures thèses soutenues en 2015. Les finalistes présenteront leurs travaux sous forme de pitch lors de la remise des diplômes des Docteurs vendredi 25 mars. L'événement est soutenu par la société Keyrus, dont le Senior Vice-President Science & Innovation Bruno Teboul présidera le jury.

Sophie Vergne

Interviews métiers : paroles de diplômé-e-s

Retrouvez le témoignage de trois de nos ingénieur-e-s : Sophie Vergne , diplômée de Télécom ParisTech en 2005, est Chef du département stratégie et transformation digitale chez Total. Pierre Augeard , diplômé en 2005, est ingénieur R&D chez Illumination Mac Guff. François-Xavier Pasquier , diplômé en 2004, est ingénieur R&D à Nintendo European R&D.

picto Enter

Admissions par voie universitaire

Les étudiants de l'université en Licence L3, Master M1  ou en IUT  peuvent intégrer la formation d'ingénieur grâce à l'admission par voie universitaire. Ils peuvent déposer leur dossier de candidature en ligne, jusqu’au 15 mars pour les Licence/Master et jusqu'au 25 mars pour les IUT.

Chercheur en vue

Dans les médias

• Les experts : nos professeurs
• En vue : nos start-up

À vos agendas !