Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #50 - mars 2016

SME Builder, l'accélérateur de start-up de Télécom ParisTech

Grâce au mécénat de 5 diplômés, l'École inaugure SME Builder, son accélérateur de start-up

Télécom ParisTech inaugure lundi 21 mars son accélérateur de start-up : SME Builder. Lorsqu’elles ont séjourné 18 mois à l’incubateur ParisTech Entrepreneurs, les start-up qui le souhaitent peuvent poursuivre leur développement deux ans de plus dans son écosystème d’entreprises partenaires, de professionnels tuteurs, d’étudiants, de diplômés et de chercheurs. Sept start-up sont déjà installées au sein du SME Builder.

Prix des Technologies Numériques : cinq étudiants analysent l’apport de 70 start-up dans le domaine du Big Data

Inscrivez-vous au Prix des Technologies Numériques 2016, en présence d'Axelle Lemaire

Le Prix des Technologies Numériques  2016 mettra en lumière trois lauréats auprès de 300 acteurs de la société numérique et en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique, réunis le mardi 12 avril au Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Deux des prix seront décernés à deux start-up innovantes sous l’angle du Big Data. Retour sur le travail de sélection du Jury, basé sur une veille et une classification par cinq étudiants de Télécom ParisTech de 70 start-up françaises innovantes dont le cœur d'activité a trait au Big Data.

Colloque Données et Sécurité, 25/03

Participez au colloque « Données et Sécurité » à Télécom ParisTech

Télécom ParisTech accueille vendredi 25 mars le colloque « Données et Sécurité » , un projet conjoint GERN (Groupe Européen de Recherches sur les Normativités) / Institut Mines-Télécom. Ce colloque vise à identifier des opportunités de recherche interdisciplinaires notamment dans la recherche de solutions s’appuyant sur les évolutions technologiques liées aux données, tout en contrôlant les risques associés. Il bénéficie du soutien financier du CNRS dans le cadre du programme PEPS (CNRS – Idex Saclay). Il s’inscrit d’autre part dans le cadre du programme du GERN « Usages des nouvelles technologies dans les domaines de la sécurité et de la justice pénale ».

Télécom ParisTech première pour la création de start-up, selon Industrie et Technologies

Télécom ParisTech première pour la création de start-up, selon Industrie et Technologies

Télécom ParisTech est classée en tête des écoles d'ingénieurs pour la création d'entreprises. Par ailleurs, dans sa catégorie de taille, Télécom ParisTech apparait 4e école d'ingénieurs des grands concours nationaux (Polytechnique, Mines-Ponts, CentraleSupelec) et 2e école d'ingénieur du Concours Mines-Ponts.

Prix ArtScience

Deux de nos étudiants en vue au prix ArtScience 2016

L'équipe premier prix comprend une étudiante de Télécom ParisTech, Maud Buffier, deux étudiants de Strate College et un de Polytechnique : elle a imaginé une interface numérique pour venir en aide aux paysans du Bénin ; elle gagne notamment un workshop à Cambridge (États-Unis), une exposition à la Cité des sciences durant la Fête de la Science et 6 mois en incubateur. Une des équipes deuxième prix compte un étudiant de Télécom ParisTech, Salah Ben Kacem : elle a conçu un dispositif robotique pour sensibiliser les habitants d'un immeuble aux dépenses énergétiques ; elle gagne 3 mois en incubateur et une participation à Laval Technopole.

6 étudiants de Télécom ParisTech se lancent dans le Programme d’open-innovation FIRST 2016 de la Fondation Télécom

Six étudiants de Télécom ParisTech se lancent dans le Programme d’open-innovation FIRST 2016 !

Les 36 étudiants du programme FIRST de la Fondation Télécom, dont 6 de Télécom ParisTech, sont entrés dans l’aventure de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Le programme a débuté avec un premier séminaire en février à Télécom ParisTech et au WAI BNP Paribas, accélérateur de start-up. Il se poursuit avec un deuxième séminaire les 10 et 11 mars au Palais de Tokyo.

MOOC objectif IPv6

MOOC : deux nouvelles sessions, sur la 4G et sur l'IPv6

Deux MOOC de l'Institut Mines-Télécom, auxquels participent des enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech, ouvrent en avril sur France Université Numérique : « Comprendre la 4G : réseaux mobiles de données » et « Objectif IPv6 : vers l’internet nouvelle génération ». L’Institut Mines-Télécom, acteur majeur de l’innovation et de la formation dans le monde numérique, s’engage dans une démarche volontariste pour proposer des cours en ligne ouverts de haut niveau dans ses domaines d’expertise.

Sylvain Koloko Timini, diplômé du Mastère Spécialisé Conception & Architecture de Systèmes Informatiques, consultant Salesforce à Capgemini

Interviews métiers : paroles de diplômés

Retrouvez les témoignages de Sylvain Koloko Timini, diplômé du Mastère Spécialisé Conception & Architecture de Systèmes Informatiques, consultant Salesforce à Capgemini et de Paul Molin, diplômé de la formation d'ingénieur, ingénieur architecte développeur à Théodo.

Télécom ParisTech fête ses diplômés !

Télécom ParisTech fête ses diplômé-e-s !

Trois cérémonies fêteront nos tout nouveaux diplômés : le vendredi 11 mars, la remise des diplômes de Mastères Spécialisés 2015 à l'École ; le vendredi 18 mars, la remise des diplômés d’Ingénieurs, en présence de leur parrain de promotion Orange, représenté par Laurent Benatar, son directeur technique, au Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique ; le vendredi 25 mars, la remise des diplômes de Docteurs, à l'École. Pour la première fois sera également organisé le Prix de Thèse de Télécom ParisTech, parrainé par Keyrus, afin de mettre en valeur le doctorat et trois jeunes innovateurs.

Chercheuses/chercheurs en vue

Dans les médias

• Les experts : nos professeurs
• En vue : nos start-up

À vos agendas !