Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #51 - avril 2016

Signature de la chaire Cisco Télécom

Création de la chaire «Newnet@Paris» avec Cisco, en présence d'Emmanuel Macron

Télécom ParisTech lance en partenariat avec Cisco une chaire de formation et de recherche « Newnet@Paris Networks for the Future  » dotée de 2 M€ répartis sur 5 ans. Cette chaire, la troisième de Cisco en France, traitera de virtualisation des réseaux. L'inauguration de la chaire a eu lieu le 13 avril à Télécom ParisTech en présence d'un hôte de marque : Emmanuel Macron, ministre de l'Économie qui, en compagnie de John Chambers, Executive Chaiman de Cisco, a pu échanger en multiplexe avec les étudiants des écoles Mines et Télécom sur le thème «L’attractivité économique de la France. L’enseignement supérieur et les enjeux et opportunités de la transformation numérique. L’innovation et l’entrepreneuriat».

Vivek Badrinath, Prix du manager 2016

Les lauréats du Prix des Technologies Numériques 2016 : Vivek Badrinath Prix du Manager ; Clustree Prix de l’Innovation ; PIQ Prix de l’Objet Connecté

Le Prix des Technologies Numériques  2016 remis le 12 avril récompense Vivek Badrinath, DG adjoint d'Accor Hôtels et diplômé de Télécom ParisTech. Sa distinction comme Manager de l'année s'impose de par l'ampleur des transformations qu'il a engagées afin de «digitaliser» les activités de son groupe de taille mondiale. De plus, deux start-up du domaine du Big Data, Clustree et PIQ, ont été récompensées. Dossier de presse .

1er Prix de Thèse pour Annelie Heuser

Retour sur le premier Prix de Thèse Télécom ParisTech parrainé par Keyrus

Le jury 2016 du Prix de Thèse de Télécom ParisTech a dévoilé le 25 mars le classement des 3 finalistes sélectionnés pour les impacts scientifiques et sociétaux de leurs travaux : Annelie Heuser (Comment distinguer les distingueurs : une approche théorique à l'analyse des canaux cachés), Martina Cardone (Techniques de coopération appliquées aux futurs réseaux cellulaires) et Jérémy Boy (Engager les citoyens à aller au-delà des simples représentations de données ouvertes).

Jérôme Coumet et Yves Poilane inaugurent SME Builder

Télécom ParisTech inaugure SME Builder, son accélérateur de start-up

Télécom ParisTech a inauguré le 21 mars, en présence de Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement de Paris, son accélérateur de start-up adossé à l'incubateur ParisTech Entrepreneurs, créé grâce aux dons de nos diplômés. Les start-up pourront profiter d'espaces sur un plateau partagé avec EIT Digital, l'organisation en charge de conduire la transformation numérique en Europe.

illustration podium

Classements : Télécom ParisTech en très bonne place

Télécom ParisTech est 3e du classement des écoles en accès bac +2 de l'Usine Nouvelle de mars 2016, et 4e parmi toutes les écoles d'ingénieur (post-bac et bac +2). De son côté, U-Multirank pointe les bonnes performances de notre école en recherche, sur l'international, les transferts de connaissances et les co-publications avec les industriels. Les classements médias.

Annelie Heuser & Emilie Guy

Deux doctorantes primées par la Fondation Télécom

La Fondation Télécom a mis en lumière le 24 mars les talents des écoles et écoles associées de l’Institut Mines-Télécom lors de la cérémonie des Prix des meilleurs stages, des meilleurs apprentissages et des meilleures thèses. Félicitations aux lauréates : Annelie Heuser, premier prix de thèse, et Émilie Guy, deuxième prix de thèse !

MATh.en.JEANS

Retour sur le 27e Congrès MATh.en.JEANS à Télécom ParisTech

Les 1er, 2 et 3 avril 2016, Télécom ParisTech a accueilli le 27e congrès MATh.en.JEANS. Cet événement, rendu possible à l’École par l’engagement de Laurent Decreusefond, professeur au département Informatique et Réseaux, a réuni 350 élèves de collèges et lycées venus de toute la France pour échanger avec nos enseignants-chercheurs et étudiants.

Forum Jeunes Femmes & Numérique

Forum Jeunes Femmes et Numérique : venez nombreuses découvrir nos Mastères Spécialisés®

Grand rassemblement de 200 professionnel(le)s de l’innovation et du numérique, le Forum Jeunes Femmes et Numérique  a pour objectif de renforcer les compétences des jeunes talents du numérique sur les thématiques clés de la transformation et de l’innovation. Télécom ParisTech encourage la participation de jeunes femmes aux métiers du numérique et vous attend nombreuses vendredi 20 mai sur son stand pour découvrir cinq de ses Mastères Spécialisés® : Big Data, ATOMS, Cybersécurité, Management de Projets Technologiques et Management des Systèmes d’Information en Réseaux.

Chercheurs en vue

Dans les médias

• Les experts : nos professeurs
• En vue : nos start-up

À vos agendas !