Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #55 - septembre 2016

Rentrée solennelle 2016

Rentrée solennelle : bienvenue à nos près de 300 étudiants !

Lundi 5 septembre 2016, la promo 2019 a fait sa rentrée ! Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech, a accueilli les nouveaux admis en leur présentant les nombreuses opportunités offertes par leur École. À cette occasion, Philippe Lemontey, promotion 1991, a évoqué le parrainage de promotion par Renault et son engagement pour l’innovation, tandis que Diaa Elyaacoubi, promotion 1994, a évoqué son parcours dans le numérique. Laurent Soulier, président de Télécom ParisTech alumni, a pour sa part évoqué le réseau des 16 000 diplômés de l’École et les avantages à en tirer. Cette soirée a permis aux nouveaux étudiants de rencontrer plusieurs enseignants-chercheurs, tels que Julien Morel, Tamy Boubekeur et Jean-Louis Dessalles avec lesquels le dialogue s’est fait spontanément, démos à l’appui. L'Université Paris-Saclay était elle aussi présente dans le cadre de sa «  Welcome Road »(414 Ko).
Retour sur l'événement fondateur de l'année scolaire !

Télécom ParisTech et Télécom SudParis

Télécom ParisTech et Télécom SudParis envisagent leur fusion pour créer la Grande École du Numérique qui réponde aux enjeux économiques et sociétaux du XXIe siècle

Télécom ParisTech et Télécom SudParis, deux grandes écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom, évaluent la faisabilité de leur fusion à l’échéance de leur arrivée sur le campus de l’Université Paris-Saclay en 2019.
Les deux directeurs d’établissements, Yves Poilane (Télécom ParisTech) et Christophe Digne (Télécom SudParis) annoncent le lancement d’une étude de faisabilité dont les résultats seront remis en janvier 2017.
L’objectif commun est de se positionner comme la Grande École nationale de référence sur le numérique, en réponse aux enjeux économiques et sociétaux, alors qu’il apparaît plus que jamais que « le numérique change le monde ».

Dîner de collecte de la Fondation Télécom : rejoignez 250 autres ingénieurs Télécom le 11/10 !

Inscrivez-vous au prochain dîner de collecte pour Telecom ParisTech organisé par la Fondation Télécom, mardi 11 octobre 2016 à partir de 19h à la Maison de l’Unesco, avec l'intervention de Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, première licorne française des objets connectés. 250 diplômés sont attendus, joignez-vous à eux ! Grâce à vos dons, des étudiants de votre École, choisis sur critères sociaux et d’excellence académique, recevront une bourse d’excellence.
Grande nouveauté cette année, vous pourrez participer à une grande tombola numérique. De nombreux lots sont à gagner : des voyages, des objets connectés, une faïence de Gien numérotée et éditée en série limitée…

Grâce à vos dons, des étudiants de votre école, choisis sur critères sociaux et d’excellence académique, recevront une bourse d’excellence. - See more at: www.fondation-telecom.org/news/ludovic-moan-interviendra-diner-de-collecte-2016-a-lunesco-11-octobre-2016/

Révélez la vraie valeur de vos données. Anticipez les business models de demain. Repensez votre stratégie.

Cadres dirigeants : formez-vous au Big Data les 10 et 11/10

AgroParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et HEC Paris proposent aux décideurs et chefs d’entreprises quatre programmes ciblés destinés à (re)penser leur stratégie Big Data et anticiper les business models de demain selon leur domaine d’intérêt ou secteur d’activité à l'heure du Big Data : Les entreprises du vivant et de l'alimentaire - Banque et assurance - Internet des objets et capteurs connectés - La relation client.

Vincent Dureau

10 ans d'innovation à Google, 5 leçons à partager le 19/09

Vincent Dureau, diplômé de Télécom ParisTech (1984), vient partager lundi 19 septembre à 18h30 avec les étudiants et professeurs de son École cinq leçons tirées de son expérience de Senior Technical Director chez Google : AdSense for TV, une régie automatisée de vente de publicité TV - GoogleTV, une plateforme standardisée pour TV connectées - Chromecast, le câble HDMI le plus cher du monde - Confidences naïves d'un non-roboticien - Les Assistants Numériques et autres « Bots », pourquoi servir les personnes âgées en premier ?

Chaire Innovation & Régulation

Musique : fin de la révolution numérique ? Pour le savoir, rendez-vous le 28/09

Le secteur industriel de la musique enregistrée, au cœur du développement de l’économie de la musique, a été l’un des premiers et des plus affectés par la révolution numérique. Qu’en est-il plus de quinze ans après les premières offres intégrées de musique numérique ?
La conférence de la chaire Innovation & Régulation des services numériques, mercredi 28 septembre 2016, entend faire un point sur l’hypothèse de la « fin de la révolution numérique », en associant économistes des industries culturelles, du numérique, de l’innovation et acteurs de la filière.

Création d'un Master en double diplôme en partenariat avec l’Université de Zhejiang

Création d'un Master en double diplôme en partenariat avec l’Université de Zhejiang

Le 4 septembre 2016, l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech et Zhejiang University ont signé un  accord de double diplôme(95 Ko) en marge du G20. Cet accord inédit a pour but de former des ingénieurs chinois de haut niveau avec une vision internationale dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Fondation Télécom

Exposition de projets d’open-innovation au Cube : du 24 au 30/09

En partenariat avec Le Cube, la Fondation Télécom présentera du samedi 24 au vendredi 30 septembre une exposition des 6 projets du programme d’open-innovation FIRST . 9 élèves de Télécom ParisTech ont participé au programme en partenariat avec BNP Paribas, Orange et Nokia. L’objectif de cette exposition est de donner à voir au public, de façon ludique, l’impact du numérique et des nouvelles technologies sur notre quotidien. Elle invite le visiteur à découvrir de nouvelles façons de voir notre monde, d’interagir avec lui et de communiquer. À travers les prototypes des 6 projets, le visiteur teste des fonctionnalités étonnantes et se familiarise avec de nouvelles pratiques possibles.

Envol de la première promotion de l’Institut Villebon – Georges Charpak

Envol de la première promotion de l’Institut Villebon – Georges Charpak

Ouvert en 2013, l’Institut Villebon – Georges Charpak, créé par l’Université Paris-Sud, l'Université Paris Descartes, les écoles d’ingénieurs de ParisTech, la FCS Campus Paris-Saclay, l'Université Paris-Saclay et la Fondation ParisTech voit aujourd’hui l’envol de sa première promotion : 87% des étudiants, diplômés d’une licence de l’Université Paris Sud, prendront le chemin d’une école d’ingénieur à la rentrée. À noter que Télécom ParisTech accueille dans sa nouvelle promo 2019 un étudiant issu de l’Institut Villebon-Charpak !

Chercheurs en vue

Dans les médias

• Les experts : nos professeurs
• En vue : nos start-up

À vos agendas !