Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #56 - octobre 2016

Une bourse « ERC Starting Grant » pour Michèle Wigger, professeure à Télécom ParisTech

Une subvention européenne « ERC Starting Grant » pour Michèle Wigger

Michèle Wigger, enseignante-chercheuse en communications numériques, a reçu en septembre 2016 une subvention ERC Starting Grant  d'un montant de 1,5 M€ attribuée par la Commission Européenne. Ce vaste programme  s'adresse à de jeunes chercheurs dans le cadre de travaux de recherche exploratoire à long terme. Ce succès va lui permettre de développer sur les 4 années qui viennent des recherches solides , notamment sur les applications suivantes : "cache-aided communication, coordination of smart devices, distributed hypothesis testing, clustering of data".

Projet de création d'une nouvelle école Télécom : l'étude est lancée

Projet de création d'une nouvelle école Télécom : l'étude est lancée

Télécom ParisTech et Télécom SudParis envisagent leur fusion à l’échéance de leur arrivée sur le campus Paris-Saclay en 2019. Les directeurs de ces deux écoles de l’Institut Mines-Télécom lancent une étude de faisabilité dont les résultats seront remis en janvier 2017. Retrouvez toutes les informations à propos de ce grand projet sur le blog dédié ; déposez vos commentaires et questions ! 

Soutenez votre École en participant au dîner de collecte de la Fondation Télécom, le 11/10 !

Vous avez jusqu'à vendredi 07/10 pour vous inscrire, avec 250 diplômés des écoles Télécom, au prochain dîner de collecte organisé par la Fondation Télécom, mardi 11 octobre à 19h à la Maison de l’Unesco. Vous pourrez écouter Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, première licorne française des objets connectés. Grâce à vos dons, des étudiants de votre École, choisis sur critères sociaux et d’excellence académique, recevront une bourse d’excellence !

Le 12/10, venez écouter Alain Amariglio, diplômé, instituteur... et entrepreneur !

Le 12/10, participez à la table ronde avec Alain Amariglio, diplômé, instituteur... et entrepreneur à succès !

Alain Amariglio, diplômé 1988, est le créateur de la start-up SLP, rachetée depuis par Gemalto. Il viendra mercredi 12 octobre faire part de son expérience de créateur d'entreprise, expérience également racontée dans son livre Il était une fois une start-up. Avec une constatation de base : «En 1988 ou en 2016, l’aventure demeure au centre de la création d’entreprise» .

Smaller, Faster, Clever : la place des start-up dans la stratégie Big Data des grandes entreprises, le 13/10

Smaller, Faster, Clever : la place des start-up dans la stratégie Big Data des grandes entreprises, le 13/10

Pour sa journée annuelle jeudi 13 octobre à 16h, la chaire « Big Data & Market Insights » de Télécom ParisTech s’intéresse à la dynamique qui anime l’écosystème Big Data français et en particulier au rôle moteur des start-up. Incubateurs d’entreprises, relations privilégiées, relais d’innovation, les grandes entreprises ont tout à gagner en remettant une partie de leurs développements Big Data entre les mains de structures agiles. Cette année, Gilles Cochevelou, Chief Digital Officer de Total, présentera différents cas d’application de data science aux métiers du groupe.

Excellencia 2016

ExcELLEncia 2016 célèbre les jeunes femmes high tech : remise des prix le 18/10

Mardi 18 octobre, les dix lauréates du concours ExcELLEncia seront annoncées lors du Day-Click au CentQuatre à Paris, en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au Numérique. ExcELLEncia , le trophée des femmes high tech, dont Télécom ParisTech est partenaire, a pour objectif de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes en les aidant à concrétiser leur projet professionnel. À gagner : un cursus d'études supérieures !

Colloque « Shannon 100 » : des professeurs de Télécom ParisTech participent

Des professeurs de Télécom ParisTech participent au Colloque « Shannon 100 », du 26 au 28/10

À l'occasion du centenaire de la naissance de Claude Shannon, « père fondateur » de la théorie de l'information, l'Institut Poincaré accueille le colloque «Théorie de l'information : nouvelles frontières»  les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 octobre, sur l'importance de la théorie de l'information dans les télécommunications ainsi que son influence grandissante dans les autres sciences (mathématiques, physique, génétique, neurosciences, etc.). Gérard Battail, Jean-Louis Dessalles et Olivier Rioul, enseignants-chercheurs à Télécom ParisTech, font partie des orateurs.

Fondation Télécom

Comité des prêts d'honneur : deux start-up de ParisTech Entrepreneurs récompensées

Le 22 septembre s’est tenu le comité des prêts d’honneur, composé des représentants de l’Institut Mines-Télécom, de la Fondation Télécom et de ses partenaires stratégiques et fondateurs. Trois start-up ont été sélectionnées pour bénéficier d’un prêt d’honneur, de 30 à 40000 € à taux zéro. Le jury a choisi de soutenir et d’encourager par cette aide Botfuel et CandyVoice, de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs.

Le programme d'open-innovation FIRST de la Fondation Télécom

Le programme d'open-innovation FIRST de la Fondation Télécom : les projets exposés au Cube

FIRST est un Programme d'open-innovation développant l'esprit entrepreneurial de 36 élèves managers (Télécom École de Management), ingénieurs (Télécom Bretagne, Télécom ParisTech, Télécom SudParis) et designers (Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims). Du 24 au 30 septembre, les projets menés à bien lors de l'édition 2016 ont été exposés au Cube , le centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux.

Chercheurs en vue

Dans les médias

• Les experts : nos professeurs
• En vue : nos start-up

À vos agendas !