Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #57 - novembre 2016

Trophées PTN

Prix des Technologies Numériques : tentez de devenir lauréat 2017 sur le thème des EdTech

Pour l’édition 2017, le jury du Prix des Technologies Numériques a choisi le thème des Edtech. Bien qu’il s’agisse d’un gigantesque marché, estimé à plus de 5 trillions de dollars au niveau mondial, le secteur de l’éducation a été encore peu touché par la transformation numérique, et les Edtech ne représentent que 3% de ce marché en moyenne. Inventeurs, entrepreneurs, vous avez jusqu'au 10 décembre pour poser votre candidature ! 

Retour sur le dîner de collecte de la Fondation Télécom

Retour sur le dîner de collecte de la Fondation Télécom : merci à tous !

Avec plus de 210 participants, le 5e dîner annuel de collecte des Ecoles Télécom et de la Fondation  a été un grand succès. Près de 50000 euros ont été collectés à l’occasion de ce dîner. Cette collecte permettra aux écoles Télécom de verser une vingtaine de bourses d’excellence à des étudiants méritants. Toute personne souhaitant soutenir l'École dans son développement  peut encore le faire cette année pour bénéficier des mesures de défiscalisation 2016.

Trois MOOC à l'affiche : inscrivez-vous !

Télécom ParisTech développe un programme de MOOC pour diffuser nos connaissances au plus grand nombre. Trois formations sont à l’affiche en ce moment : Innover et entreprendre dans un monde numérique  : comprenez les mécanismes de la disruption numérique à l'œuvre dans l'économie du XXIe siècle (fin des inscriptions 10/11) ; Routage et qualité de service Internet  : apprenez tout des problématiques de routage et de qualité de service ; Programmer en C  : préparez-vous aux métiers de demain en comprenant comment fonctionnent les objets qui nous entourent.

http://masteres.telecom-paristech.fr/big-data/datajob-2016-le-1er-salon-de-recrutement-des-metiers-de-la-donnee/

DataJob 2016 : Télécom ParisTech partenaire du 1er événement des métiers de la donnée - 10/11

L’évènement Big Data de cet automne ouvre ses portes ce jeudi : le salon DataJob , dont l’École est partenaire depuis plusieurs années. De grands groupes sont présents pour exposer leurs savoir-faire et rencontrer les nombreux étudiants qui seront les acteurs de leur réussite de demain. Télécom ParisTech participe une nouvelle fois à ce salon afin de présenter la diversité de ses formations, et valoriser les liens étroits qu’entretient l’École avec ses étudiants et ses partenaires industriels.

Excellencia 2016 célèbre les jeunes femmes high tech : interview de Charlotte Bussotti, lauréate Télécom ParisTech

Excellencia 2016 célèbre les jeunes femmes high tech : interview de Charlotte Bussotti, lauréate Télécom ParisTech

« Le numérique constitue pour moi l’enjeu technologique et économique majeur des prochaines décennies et je trouve vraiment dommage qu’il s’agisse d’un univers très majoritairement masculin. Je suis intimement convaincue que les femmes ont une part de créativité complémentaire à apporter au monde du numérique ». L'interview de Charlotte, étudiante à Télécom ParisTech, lauréate du prix Excellencia parmi dix « jeunes femmes high tech ».

 

Anna Korba et Claire Vernade

Anna Korba et Claire Vernade, deux doctorantes de la chaire Machine Learning for Big Data se distinguent

Deux jeunes femmes passionnées ont su convaincre leurs interlocuteurs et présenter la Chaire MLBD et leurs travaux sous leur meilleur jour  : Anna Korba a été récompensée du prix de la meilleure communication ex-aequo durant la Junior Conference on Data Science : elle a su relever le défi de présenter avec pédagogie et conviction son sujet sur l’agrégation de rang ; Claire Vernade est intervenue dans l'émission La Méthode Scientifique sur France Culture, où elle s’est prise au jeu avec beaucoup d’aisance pour présenter sa recherche sur le thème de l’apprentissage par renforcement.

Retour en images sur la conférence d'Alain Amariglio : «Il était une fois une start-up»

Retour en images sur la conférence d'Alain Amariglio : «Il était une fois une start-up»

Alain Amariglio, diplômé, instituteur... et entrepreneur à succès, diplômé 1988, est le créateur de la start-up SLP, rachetée depuis par Gemalto. Il est venu le 12 octobre faire part de son expérience de créateur d'entreprise, expérience également racontée dans son livre Il était une fois une start-up. Avec une constatation de base : «En 1988 ou en 2016, l’aventure demeure au centre de la création d’entreprise».

BDMI 2016

«Smaller, Faster, Clever» : retour en images

Le 13 octobre a eu lieu la journée annuelle de la Chaire Big Data & Market Insights portée par Talel Abdessalem, professeur à Télécom ParisTech. Retour sur cet événement  qui a concerné aussi bien les chercheurs et partenaires industriels de la Chaire qu'un public plus large sensible aux questions des mégadonnées et de leur influence sur l'économie.

Chercheurs en vue

Dans les médias

• Les experts : nos professeurs
• En vue : nos start-up

À vos agendas !