Télécom ParisTech

Utilisation du catalogue

Le catalogue de la bibliothèque de Télécom Paris-Tech est accessible depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet (au sein de l’école ou à l’extérieur).

Tutoriel vidéo : Fonctions de bases du catalogue en ligne

Cliquer sur l'image ci-dessus pour ouvrir le tutoriel

1. Comment trouver un document dans les rayons de la bibliothèque ?

Chaque ouvrage comporte une cote permettant d’accéder simplement et rapidement à un document.

Lorsque vous avez sélectionné un ouvrage, vous pouvez le localiser grâce à sa cote. Vous pourrez alors aller le chercher dans les rayons et le faire enregistrer au bureau de prêt.

Une cote est un élément alpha-numérique permettant d'identifier et de ranger les livres dans une bibliothèque. La cote se compose d’une série de chiffres indiquant la thématique de l’ouvrage du plus général au plus détaillé. Les chiffres sont suivis par une série de lettres représentant en général les 3 à 4 premières lettres du nom de l’auteur.

Exemple :  8.34 PUJO
« 8.34 » est la classification. « PUJO » sont les 4 premières lettres du nom de l’auteur
8 = Télécommunication
8.3 = Réseaux de communication de données ou téléinformatiques - RNIS bande étroite et large bande
8.34 = Types de réseaux et services en France et à l'étranger (quel que soit le support de transmission : câble coaxial, fibre optique, ...)
8.34 PUJO = écrit par Guy PUJOle

Le catalogue de Télécom ParisTech comprend deux fonds distincts :

  • Celui de la Bibliothèque Paris (17 500 titres et 24 000 exemplaires) et
  • Celui des Départements de Paris (8 000 titres et 9 500 exemplaires).

Une cote commençant par un une série de lettres signifie que l’ouvrage est localisé dans un département. Il n’est pas consultable à la bibliothèque. Vous avez toutefois la possibilité de faire une demande de prêt directement auprès du département de recherche.

Connectez-vous au catalogue en cliquant sur le titre de cette rubrique ou en utilisant ce lien : "http://bibliotheque.telecom-paristech.fr".

2.1 Effectuer une recherche simple

Le bandeau supérieur bleu permet de faire une recherche, par défaut sur tous les mots des notices de documents, ou dans un champ au choix (auteur, sujet,…).

Rentrez votre (vos) terme(s) dans la zone de saisie dans le bandeau bleu de recherche. Vous avez la possibilité d’affiner grâce aux menus déroulants de gauche et de droite. Validez votre requête en cliquant sur le bouton « Allez ».

Saisissez tous les mots à la suite sans ponctuation. Vous pouvez utiliser la troncature * à droite d'un terme : exemple "économi*" ramène tous les termes ayant cette racine : économie, économique...

Par défaut la recherche se fait sur le catalogue de toutes les écoles Télécom. Vous pouvez sélectionner la "bibliothèque de Télécom ParisTech" dans le menu déroulant de droite commençant par "Tous sites". Si vous êtes identifié, la recherche se fait sur le catalogue de Télécom ParisTech.

Possibilité aussi de sélectionner un site : Télécom Paris, Telecom Bretagne Brest,…

Opérateur par défaut : AND.



2.2 Effectuer une recherche avancée

Fonction accessible par un lien sur le bandeau dans le bas du bandeau bleu de recherche.

Saisissez votre requête dans 1 à 3 champs (auteur, titre...) et combinez avec les opérateurs booléens (et, ou, sauf, le "et" étant sélectionné par défaut).

Choisissez éventuellement une date de publication.

Limitez au type de document (monographie, cours, thèse…).

Filtrez par "langue" (pas de filtre par défaut).

Localisez le fonds et triez l’affichage des réponses selon votre critère de choix.

Cliquez sur le bouton du bas de la page « Rechercher ».


2.3 Comprendre la page de résultats

2.3.1 Le bandeau supérieur

Termes de votre requête : rappelés dans la zone de recherche.

En-dessous, s’affiche le nombre de résultats obtenus.

L'icône RSS : pour vous abonner au fil RSS associé à votre recherche.

2.3.2 La zone centrale

Liste des documents et les informations sur leur disponibilité : localisation, nb exemplaires, et statut (disponible, en prêt, exclu du prêt,…)

Cliquez sur le titre pour afficher les détails d’une notice.

2.3.3 La zone de gauche (facettes)

Possibilité d'affiner votre requête en filtrant les résultats selon différents critères (disponibilité, localisation, type, date,…).

Filtrer les résultats

3. Comprendre la notice d'un document

Cliquez sur le titre pour afficher les détails d’une notice : Informations bibliographiques complètes du document : titre, auteur, type de document,…

Possibilité de cliquer sur tous les termes qui s'affichent sous forme de liens (auteur, éditeur, sujet...), pour relancer une recherche sur ces termes.

Dessous, les informations concernant les exemplaires du document : le nb d’exemplaires, leur localisation, leur cote, leur situation (disponible ou en prêt), leur date de retour en cas d'emprunt.

C’est la cote qui vous permettra de localiser le document en rayon.

Fonctionnalité Parcourir l'étagère : visualisez les documents sur un même sujet, situés au même rayon (cotes voisines).

Possibilité d’ajouter des tags ou commentaires.

4. Votre compte lecteur

4.1 Connexion

La connexion au compte lecteur permet de s'identifier avec son numéro de carte lecteur qui est le numéro de RAB  (au dos de votre badge). Entrez votre n° de carte de bibliothèque (N° RAB) en identifiant et mot de passe  (ne pas oublier les zéros) à saisir dans les zones "Utilisateur" ET "Mot de passe" à droite de l'écran d'accueil. Le mot de passe peut être changé dans la partie « modifier mon mot de passe ».

Vous avez accès à votre compte en cliquant sur votre nom en haut de l’écran.


Vous identifier vous permettra d’avoir accès à vos informations personnelles concernant emprunts en cours, votre historique, vos tags, vos listes personnelles, …

4.2 Historique

(tout en haut de la page à droite en mode connecté) : possibilité de supprimer l’historique de recherche.


4.3 Déconnexion

Ne pas oublier de cliquer sur l'icône "Déconnexion" tout en haut à droite à la fin de votre session.

4.4 Autres fonctionnalités

Possibilité de réserver un document, alimenter vos listes et votre panier, ajouter des tags et des commentaires.


5. Votre panier et vos listes

5.1 Votre panier

Panier : pour stocker durant votre session les références qui vous intéressent, la liste des documents que vous avez choisis de sélectionner au cours de vos recherches lors de votre session.

Pour l’alimenter : cliquez sur « ajouter à mon panier », à partir d’une liste de résultats, ou d’une notice d’un document

A partir de votre panier, vous pourrez : l’envoyer par mail, l’imprimer, ou l’importer dans un logiciel de gestion bibliographique.


5.2 Vos listes

Listes : les listes publiques permettent de consulter un ensemble de références regroupés selon des critères thématiques. Les listes privées vous sont propres et vous permettent de vous constituer des collections virtuelles.

Constituées des notices que vous avez sélectionnées, elles sont privées ou publiques (contrairement au panier, elles sont conservées d’une session à l’autre).

Pour créer et alimenter une liste, il faut être authentifié avec votre compte lecteur.


6. Les périodiques

Périodiques (dans le bas du bandeau bleu de recherche) : liste de tous les périodiques accessibles sur demande.
Plus de 200 titres de revues vivantes sont disponibles sur place et 800 collections sont archivées.

Catalogue en ligne

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Bénéficiaires

Etudiants de Télécom ParisTech

Personnels de Télécom ParisTech

Personnels de la Direction Générale

Public extérieur