Télécom ParisTech

Web of Science

Nom du producteur : Institute of scientific Information (ISI) - Thomson Reuters

Nom de la base : Web of Science ou WOS (anciennement Web of Knowledge)

Domaines couverts : Pluridisciplinaire : sciences et techniques, médecine, sciences humaines et sociales, arts. Les "sciences dures" et médicales sont les plus représentées.

Format : Base de données bibliographiques et bibliométriques

URL : https://apps.webofknowledge.com/ 

Mode de connexion : 

-  Sur place : reconnaissance IP du poste 

-  Accès distant : connexion au réseau de l’école par PPTP  

Description : Le Web of Science est une base fondamentale au niveau international dans le domaine de la bibliométrie. Elle est constituée de données bibliographiques : 61 millions de références issues de 12 700 revues académiques, de 275 000 ouvrages, de 150 000 congrès. Chaque référence est enrichie d’un résumé et d’un lien vers le texte intégral qui est consultable en Open access ou sur authentification dans le cadre d’un abonnement électronique pris auprès de l’éditeur de la revue. Les données permettent des analyses statistiques des publications et la production d’indicateurs bibliométriques comme le nombre de citations d’un article, calcul du « h- index » des auteurs etc.. Outre l’évaluation bibliométrique, le WOS offre au chercheur la possibilité d'identifier dans son domaine les articles les plus souvent cités, et qui les a cités.

L’abonnement donne accès principalement à la Core collection :   liste des bases de données(94 Ko) accessibles. Prochainement, les outils d’analyse et d’évaluation de la plateforme InCitesTM : « Essential Science Indicators (ESI) » et « Journal Citation Reports® (JCR) » seront accessibles sur identifiants.

 

Tutoriels :

Quick reference guides (en ligne). Thomson Reuters, 2014 [Consulté le 22/11/2016]

En français : http://wokinfo.com/media/pdf/wos-corecoll_qrc_fr.pdf 

En anglais : http://wokinfo.com/media/pdf/qrc/wos-corecoll_qrc_en.pdf 

JINKS, Paul.Getting a researcher's h-index from Science (vidéo en ligne). Youtube, 27/04/2015. [consulté le 22/11/2016]. 1 vidéo, 1mn35 https://youtu.be/o9EvblQs2CU?list=PLJGg34ll-2AgwF1zxZ11mvkTARw2XuxT3