Télécom ParisTech

Emprunter un livre

La bibliothèque de Télécom ParisTech vous propose d’emprunter des documents parmi une collection de plus de 20 000 ouvrages. C’est l’une des plus importantes bibliothèques spécialisées en télécommunications de France.

Pour emprunter un livre, présentez-vous à l’accueil de la bibliothèque avec le livre et votre badge (carte d’étudiant, badge professionnel, carte de bibliothèque)

Pour retourner un livre, donnez le livre au personnel de la bibliothèque (en priorité aux personnes présentes à l’accueil). En dehors des heures de présence du personnel ou en cas d'absence du personnel veuillez insérer le livre à l’intérieur de la boite retour.

Pour prolonger la durée d’un prêt, vous avez trois possibilités :

  • Accédez à votre espace personnel sur le site du catalogue de la bibliothèque  (3 fois max. ensuite, vous pouvez suivre l'un des deux points suivants)
  • Envoyez un email de demande de prolongation de prêt à l’adresse : bibliotheque(@)telecom-paristech.fr 
  • Présentez-vous à l’accueil de la bibliothèque avec votre badge.
Le service de prolongation depuis votre espace personnel ne concerne que les ouvrages de Télécom ParisTech (il n’est pas possible de prolonger un ouvrage appartenant à une autre bibliothèque)

Carte de lecteur

Pour emprunter des documents ou adresser des demandes de Prêt Entre Bibliothèques  , vous devez être inscrit à la bibliothèque. Les élèves et les personnels permanents sont généralement inscrits automatiquement dès leur arrivée dans l’établissement. Au cas où l’inscription n’aurait pas été faite, veuillez prendre contact avec le personnel présent à l'accueil de la bibliothèque.

- Elèves  de 1ère, 2ème, 3ème année, mastères :  votre inscription à la bibliothèque est automatique et valable pour toute la durée de vos études. Pour connaître votre numéro de lecteur, adressez-vous à l'accueil de la bibliothèque.
- Pour tous les autres lecteurs, l'inscription s'effectue directement à l'accueil de la bibliothèque.


Vous pouvez emprunter tout type de document : ouvrages accompagnés de DVD, cédéroms. Les revues, les dictionnaires et les annuaires sont  consultables sur place (ils ne doivent pas franchir le portique de sécurité).

Selon votre statut vous pouvez emprunter :

permanent (et professeur vacataire et invité)         

6 livres         

30 jours

doctorant et post-doc

6 livres

30 jours

élève

6 livres

21 jours

mastère

6 livres

21 jours

stagiaire

4 livres

21 jours

Réservation / réclamation

La réservation d'un document peut se faire en ligne à partir de notre catalogue  : "Me connecter à mon compte", attention ==> la réservation n'est opérationnelle que sur des ouvrages déjà empruntés.

Après trois réclamations, le prêt est suspendu pour tout utilisateur retardataire jusqu'à régularisation de sa situation.


Prêt Réseau Arc'Entel

Vous pouvez demander un ouvrage en prêt dans notre réseau de bibliothèques après avoir localisé votre document sur le catalogue des bibliothèques de l'Institut Télécom.

Ce service est soumis à la réglementation de la bibliothèque prêteuse, il n'est pas tout à fait gratuit pour la bibliothèque, puisque la transaction s'effectue par courrier. Utilisez le "Formulaire pour les autres écoles Télécom de l'IMT".

Prêt Entre Bibliothèques

Vous n'avez pas trouvé le document recherché dans notre réseau Arc'Entel, les documentalistes, par le biais du PEB, vous commandent l'ouvrage ou l'article dans les universités françaises. Pour cela remplissez le "Formulaire de demande de documents à l'extérieur".

Ce service est soumis à la réglementation de la bibliothèque prêteuse, il est payant pour votre bibliothèque.

 Guide d'utilisation du catalogue 

L’accès aux ouvrages est ouvert de 9h à 18h du lundi au vendredi et jusqu’à 20h30 le jeudi.

Catalogue en ligne

Catalogue en ligne

Bénéficiaires

Etudiants de Télécom ParisTech

Personnels de Télécom ParisTech

Personnels de la Direction Générale

Public extérieur

Contact

L'équipe de la bibliothèque de Télécom ParisTech01 45 81 77 64
46 rue Barrault, 75013 Paris
Bât. B, 7e étage
Courriel 

Horaires

Salle de lecture :
7j/7 de 9h à 23h30

Services de prêt et accès aux livres :
*  de 9h à 18h du lundi au vendredi
et jusqu'à 20h30 le jeudi 

Le CRDN est une des seules bibliothèques d'enseignement supérieur françaises à ouvrir le dimanche. C'est la 2e en France pour la durée d'ouverture : 101,5 h par semaine.