Télécom ParisTech

Préparation au recrutement

Simulations d’entretiens

Chaque année, l’école propose des simulations d’entretiens aux 2e et 3e années du cycle ingénieur, aux Mastères Spécialisés et aux doctorants. Des chargé(e)s de recrutement des entreprises partenaires viennent conseiller et entraîner nos étudiants au cours de deux demi-journées.

Cette année, 14 entreprises sont venues à la rencontre de plus de 120 étudiants :

Atos
BNP Paribas
Capgemini
CGI Business Consulting
DCNS
Sagemcom
Sopra Steria
Theodo
Transatel

Amphis méthodes de recrutement

Amphi Méthodes de recrutement

Multi-entreprises, cet amphi se déroule sous forme d’une table ronde à laquelle participent les représentants Recrutement ou RH d'entreprises invitées. Cette rencontre a pour objectifs :

  • de présenter les processus de recrutement des entreprises : comment postuler, combien d'entretiens pour un stage, pour un emploi et auprès de quels interlocuteurs ?
  • d’indiquer quels sont les éléments recherchés par les responsables RH dans le CV, l'entretien, quels sont les critères de sélection ?
  • d’informer les étudiants sur la mobilité interne, la formation, l’évolution de carrière…

Cet amphi est programmé en janvier de chaque année afin de préparer au mieux nos étudiants avant le grand Forum des Télécommunications (en février) et ainsi les aider à mieux cerner les attentes des entreprises, faciliter leurs recherches de stages et/ou d’emplois.

Cette année 5 entreprises ont participé à cette rencontre auprès d’une centaine d’étudiants :

Air France
DCNS
Mazars
Netatmo
Provadys

Études de cas en recrutement

Elles ont pour but de démontrer, grâce à une étude de cas utilisée dans le cadre d'un processus de recrutement, l'enjeu de ce test et ce qui est réellement recherché par le recruteur. Ces études contribuent à la préparation de nos étudiants à ce type d’exercices.

McKinsey & CompanySolucom
  • McKinsey : « Une carrière dans le Conseil aux Directions Générales vous tente, mais le processus de recrutement et le contenu des entretiens vous semblent encore énigmatiques? Pour vous familiariser avec les études de cas, le cabinet vous invite à une session d'entretiens blancs avec conseils et simulations ».
  • Solucom : étude de cas sur la thématique des « Techniques d'accès pour les réseaux électriques intelligents, les réseaux de transports intelligents et l'Internet des Objets ».