Télécom ParisTech

« Vis mon job »

Principe

Deux ou trois étudiants ingénieurs de 2e ou 3èe année et/ou Mastères Spécialisés, viennent passer une demi-journée en entreprise auprès d’un ou deux collaborateurs (diplômés de Télécom ParisTech) afin de vivre une journée « type » et découvrir le métier et le quotidien d’un collaborateur.

Objectifs pour les étudiants

  • Les aider dans la maturation de leur projet professionnel – valider leurs choix de parcours pédagogique.
  • Les aider dans leurs choix de stages.
  • Leur faire découvrir les aspects très concrets des « métiers » et leur donner une vision des débouchés pour un ingénieur Télécom.

Ces demi-journées sont extrêmement positives pour nos étudiants. Aussi bien en ce qui concerne les aspects « découverte des métiers » qu’en termes de validation de choix de parcours pédagogique… L’expérience a été très positive et a permis à l’ensemble des étudiants d’approfondir la relation avec les entreprises partenaires. Ce format a été fort apprécié et a été jugé « très profitable » par nos étudiants. L’aspect « très concret » de ces rencontres a marqué les esprits et a permis aux étudiants de poser beaucoup de questions.

SFR

Témoignage

« Ayant déjà fait un stage technique chez un autre opérateur, j’ai souhaité avoir une vision plus globale en allant à la rencontre d’un autre opérateur Telecom (activités, métiers, services offerts, …) et découvrir la journée type d’un manager. »

« Les apports de cette rencontre ont été de découvrir SFR de l'intérieur (son organisation, sa mission,..), le quotidien du métier de chef de produit ainsi que le fonctionnement de la partie fixe chez un opérateur. Je connaissais assez bien le mobile finalement mais peu le fixe ».

Sopra Steria
Exemple de visite : Sopra SteriaExemple de visite : Sopra Steria