Télécom ParisTech

Visites d’entreprises en 1ère année

Illustration de visite d'entreprise

Ces visites d’entreprises sont effectuées par les élèves ingénieurs au début de leur première année

Elles s’inscrivent dans le cadre des actions d’ouverture au monde de l’entreprise et aux métiers possibles après l’école. Pour nos élèves, elles constituent la première étape de réflexion et de questionnement sur le monde du travail. Pour beaucoup d’entre eux, c’est leur premier contact avec « l’entreprise ».

L’École consacre donc une journée entière à cette une visite « découverte » de l’entreprise et des métiers liés aux TICs. Chaque entreprise est libre d’organiser cette journée (ou une demi-journée) comme elle l’entend.

Cette première rencontre sur site vise un double objectif pédagogique :

Découvrir un domaine d’excellence dans l’entreprise qui applique les technologies de l’information

Cela permet d’illustrer les cours théoriques que les élèves suivent en première année et/ou qu’ils pourraient suivre tout au long de leur scolarité. C’est donc un facteur de motivation important pour eux : ils découvrent ainsi les domaines de l’école, l’innovation et les usages des technologies de l’information au travers d’une présentation de réalisation industrielle concrète. Chaque année, pour certains d’entre eux, la visite d’entreprise est un facteur important de révélation d’une vocation.

Cette réalisation industrielle peut prendre la forme d’un objet technique existant ou futuriste (ex : le téléphone mobile, la voiture de demain, un logiciel, un jeu vidéo, l’électronique embarquée, etc.) ou d’une organisation industrielle faisant appel aux technologies de l’information (ex : un media center, une usine de production, un tableau de contrôle/commande, la réglementation bancaire européenne et l’évolution du système d’informations des banques, les systèmes de paiement en ligne, la sécurité, etc.).

Le but recherché est de « démystifier » ce que les élèves croient connaître en leur montrant toute la complexité des produits de l’entreprise ou de son organisation à partir d’exemples - souvent ils n’imaginent pas ce que cela exige en termes de capacités technologiques, productives, financières et organisationnelles.

Concrétiser les rôles/les missions possibles pour un ingénieur Télécom...

... au cours de sa carrière et illustrer l’éventail des débouchés possibles pour les futurs diplômés.

Planifiées une fois par an, fin novembre ou début décembre. Les entreprises ayant participé : Airbus Defense & Space, Air Liquide, BNP Paribas, Capgemini, DCNS, Google, Netatmo, Numericable – SFR, Orange, Safran – Morpho, Sagemcom, Thales Communications & Security

Témoignage :

« J’étais fasciné par les technologies et les démonstrations que nous ont montré les intervenants de chez Safran. L’idée du projet en fil rouge de la journée était « ludique ». Par ce biais, nous avons pu découvrir le monde de la Sécurité et Cyber Sécurité. J’étais déjà attiré par ce domaine, mais je suis d’autant plus motivé maintenant que j’ai pu voir comment le travail était effectué chez Safran. Je pense même postuler chez eux pour un stage ! »

Safran