Télécom ParisTech

Des entrepreneurs témoignent

Fonder une entreprise innovante

Jérôme Dilouya, co-fondateur et DG de InterCloud, une entreprise innovante de Télécom ParisTech Entrepreneurs.

« Pas de chemin préalablement tracé »

Lauris Jullien

Les start-up, on en entend beaucoup parler dans le monde des Télécoms, à l’école en particulier. Et si j’ai choisi de faire un stage dans une start-up, c’était avant tout pour vivre et faire vivre l’innovation. Innover, c’est la quête d’un but, d’une idée que l’on chasse à travers un territoire inconnu. Il n’y a pas de chemin préalablement tracé : il faut s’appuyer sur ses connaissances techniques, scientifiques, mais aussi le management, la stratégie...

Durant mon stage chez Ayotle, incubée à l’École, j’ai travaillé sur les nouvelles méthodes d’interactions dites « naturelles » basées sur des capteurs type Kinect, domaine où beaucoup reste à faire. Complexité algorithmique, ergonomie, conception et conceptualisation de l’interaction, intérêt du produit pour un utilisateur, face aux concurrents... Mon parcours à l’école m’a donné les outils pour aborder tous ces aspects et réaliser la meilleure solution possible.

Lauris Jullien - promo 2012

« Préparé à l’entrepreneuriat »

Elie Zgheib

From Smart Metering To Smart Grids

Nous développons un système pour la collecte et la gestion des données issues des compteurs intelligents. Nous préparons ainsi les technologies pour rendre le réseau électrique plus intelligent et faire face aux défis énergétiques de demain !

Créer son entreprise et repousser ses limites

Les obstacles journaliers, le besoin de travailler sur plusieurs sujets de natures différentes, les défis technologiques et une courbe d’apprentissage exponentielle rendent la création d’entreprise particulièrement stimulante, accompagnée d’une grande satisfaction personnelle !

À Télécom ParisTech, j’ai assisté à des cours qui m’ont préparé à l’entrepreneuriat, et le lien étroit que l’école entretient avec les entreprises m’a aidé à comprendre les enjeux très rapidement. L’école m’a aussi apporté un réseau étendu tant sur le plan géographique que sur le plan professionnel !

Elie Zgheib - promo 2008
Co-fondateur de SmartSide