Télécom ParisTech

IdeXlab, une startup en pleine croissance, soutenue par l’incubateur ParisTech Entrepreneurs

Créée en 2011 et hébergée à ParisTech Entrepreneurs, Idexlab, véritable pépite de l’open innovation...

... accélère son développement et se lance à la conquête de nouveaux marchés.

Paris, le 30 octobre 2014 -IdeXlab , société d’intermédiation dédiée à l’innovation ouverte, qui a été soutenue à ses premières heures par l’incubateur ParisTech Entrepreneurs, accélère sa croissance en 2014. La société a notamment créé une plateforme qui permet de rapprocher les entreprises innovantes d’une communauté globale de plusieurs millions d’experts à travers le monde. Elle propose un moteur de recherche qui permet d’identifier ces experts « en temps réel ». Cette mise en relation dynamique, outil fondamental de l’Open Innovation, permet un accès rapide à une expertise qualifiée et motivée.

L’incubateur ParisTech Entrepreneurs aux côtés d’IdeXlab pour ses 18 premiers mois

IdeXlab est entré à l’incubateur ParisTech Entrepreneurs en 2012, juste après la création de la société, pour bénéficier des ses services, ainsi que de son réseau (à la fois d’anciens, mais également de liens avec les laboratoires et centres de recherche). Ils ont monté un premier projet collaboratif européen financé avec un laboratoire de Telecom Paristech et des partenaires internationaux. Ils ont pu bénéficier d'« ateliers conseils », prodigués par des experts dans des domaines comme la facturation, la gestion, le recrutement, la rédaction de contrats, l’e-marketing, l’organisation de l’entreprise, etc. Surtout, l’environnement de l’incubateur a participé à la signature de leur premier contrat, qui est toujours difficile à obtenir. C’est ici que le réseau et la notoriété de l’incubateur permettent de faciliter la prise de contact et les échanges.

Jea-Louis Liévin, co-fondateur et président d’IdeXlab, revient sur son passage à l’incubateur : « Cette période d'incubation a été très riche. Elle nous a permis de belles rencontres avec d'autres entrepreneurs, nous avons bénéficié du réseau de l'incubateur qui nous a permis de recruter des compétences juridiques ou en comptabilité. En tant que créateurs nous avions naturellement des compétences pointues mais nous avons dû aussi apprendre beaucoup. Nous avons bénéficié de formations sur des sujets variés, en communication ou propriété intellectuelle. Partir du bon pied c'est difficile car il y a tant à faire ! C'est aussi une période qui semble extrêmement courte : on entre avec un projet et des slides. On sort avec un produit (un peu fragile) et des premiers clients (plutôt bienveillants !)

Je suis reconnaissant à toutes ces personnes passionnées par l'entrepreneuriat et qui nous ont fait confiance. Mon conseil pour le choix d'un incubateur : le réseau qu'il permet d'ouvrir en fonction de son projet est clé.»

IdeXlab s’est imposée en quelques années comme un acteur clé de l’open innovation

En l’espace de deux ans, IdeXlab a su s’imposer en tant qu’acteur majeur de l’open innovation en France, notamment en gagnant la confiance de grands groupes tels qu’Arqiva, la SNCF ou Nexans, ou encore l’Institut slovène Jozef Stefan, un des plus grands centres de recherche européens sur l’intelligence artificielle. En août 2014, l’entreprise a également annoncé la signature de partenariat avec quatre groupes de renom : Safran, Thales, Airbus Defence and Space et Schneider-Electrique. Ce partenariat leur donne accès à la plateforme d’IdeXlab et, ainsi, à des réponses d’experts sur des sujets pointus comme l’algorithmique, la chimie, les nouveaux matériaux, etc.

IdeXlab poursuit son ascension

Pour accompagner cette bonne dynamique de croissance, IdeXlab a décidé, aujourd’hui, d’opérer un pivot et de s’ouvrir à de nouveaux marchés en visant les PME. De plus, la société qui est financée actuellement exclusivement sur fonds propres souhaite développer ses activités et va travailler à la fois sur des projets européens d’envergure et cherche également à lever des fonds.

Pascale Massot, responsable de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs, revient sur leur temps au sein de l’incubateur : “ Nous sommes ravis de voir que 2 ans après avoir quitté l’incubateur, IdeXlab a réussi à atteindre un stade de maturité et une très bonne dynamique de croissance. La startup montrait déjà tous les signes d’une success story : la personnalité de son fondateur, son expertise, le sujet même de l’open innovation qui séduisait déjà de plus en plus de grandes entreprises et ETI, etc. Tous ces indicateurs étaient déjà porteurs d’un succès en devenir. Nous continuons à suivre de près la trajectoire de cette startup devenue une pépite française de l’innovation ouverte et nous sommes fiers d’avoir pu participer, à notre niveau, à cet essor.”

À propos d’IdeXlab

IdeXlab est une société ayant développé une plateforme internet d’intermédiation entièrement dédiée à l'innovation ouverte. Créée en 2011 par 4 associés, IdeXlab est actuellement hébergée par Paris Incubateurs. Elle propose ses services en Europe et s’appuie sur une communauté d’experts mondiale. La plateforme met en relation les entreprises avec une communauté globale d’experts découverts « en temps réel », via un moteur de recherche dédié, en fonction du problème exprimé. Ses clients sont aujourd’hui de grands groupes industriels mais IdeXlab élargit progressivement sa cible à des acteurs de l’innovation de toutes tailles (start-ups, PMEs, Laboratoires, Universités, Agences spécialisées, etc.). Les outils d’IdeXlab s'intègrent de façon transparente dans les processus, organisations et cultures de leurs clients, afin de leurs garantir un retour rapide sur investissement. Pour plus d’informations : www.idexlab.com 

IdeXlab

L’incubateur ParisTech Entrepreneurs structure et accompagne les projets numériques innovants en France depuis 1999. C’est l’incubateur de références pour l’innovation numérique en France. Depuis 1999, il a accompagné la création de plus de 300 entreprises. Implanté sur deux sites, à Paris et Sophia Antipolis, ses équipes proposent aux porteurs de projets un accompagnement personnalisé sur 18 mois, un accès facilité aux organismes de soutien à l’innovation et au financement et bien sûr au réseau ParisTech,  ses chercheurs et laboratoires, ses anciens élèves et jeunes diplômés, ses grandes entreprises partenaires. Adossé à l’école Télécom ParisTech, l’incubateur entretient des relations privilégiées avec les diplômés de cette école et à ceux des écoles de ParisTech, mais est ouvert à tous les porteurs de projets.

Pour plus d’informations :

Contacts Presse

StoriesOut
Grace Darguel  - Maia Thomine Desmazures 
Tel: +33 9 81 86 41 81