Télécom ParisTech

Taxe d'apprentissage

Pour que votre taxe d'apprentissage arrive à Télécom ParisTech, désignez impérativement Télécom ParisTech dans la liste des bénéficiaires du « Barème » Catégorie B

La Taxe d’Apprentissage, un financement indispensable au développement des formations de Télécom ParisTech

La formation d’un ingénieur nécessite des ressources importantes. Dans un contexte de raréfaction des crédits publics, Télécom ParisTech doit compter sur une part croissante d’autofinancement qui représente déjà aujourd‘hui près de 30% de son budget.

Ceci n’est possible qu’avec un soutien financier important des entreprises, notamment via la taxe d’apprentissage.

À quoi sert la taxe d’apprentissage ?

Les fonds perçus contribuent au :

  • renouvellement permanent des équipements pédagogiques et matériels de laboratoires qui servent de support aux travaux pratiques des étudiants,
  • recrutement d’enseignants vacataires dans les domaines hautement spécialisés tels que : informatique dans les nuages « cloud », machine learning, smart grids, Big Data, Internet des objets…

Utilisation de la taxe d'apprentissage :

  • fonctionnement pédagogique 50%
  • investissement pédagogique 50%

Trois raisons de soutenir Télécom Paris Tech

  • Une formation d’excellence

Au sein de l’Institut Mines-Télécom, Télécom ParisTech est la première grande école française des technologies de l’information. Reconnue pour son excellence pédagogique et sa dimension internationale, Télécom ParisTech forme des ingénieurs et managers de haut niveau aptes à innover et entreprendre dans un monde numérique.

Dans ce cadre, l’école déploie des programmes de formation à l’innovation et utilise intensément les méthodes de pédagogie active.

Réputés pour leurs compétences, leur esprit d’entreprendre, leur créativité, leur ouverture économique, sociale et internationale, les jeunes diplômés sont au service de l’innovation dans les secteurs majeurs de la vie économique.

  • Une recherche au service de l’enseignement et des entreprises

Télécom ParisTech est un acteur majeur de la recherche dans le domaine du numérique, fort de ses plus de 200 enseignants-chercheurs et plus de 300 doctorants, partenaire privilégié des plus grands acteurs mondiaux des sciences et technologies de l'information.

  • L’ouverture sociale et la diversité des profils

Télécom ParisTech a ouvert dès 2010 une formation par apprentissage associée à de nouvelles sources de recrutement.

En versant votre taxe d’apprentissage à Télécom ParisTech, vous manifestez votre volonté de soutenir l’école par un partenariat actif.

Réforme de la taxe d’apprentissage

La récente réforme de la taxe d’apprentissage a considérablement réduit la part affectée aux Grandes Écoles (part dite « barème » catégorie B). La Conférence des Grandes Écoles (CGE) et la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) ont mesuré les conséquences de la réforme de la taxe d’apprentissage. Fondée sur les réponses d’un panel représentatif de 120 écoles, l’enquête montre une baisse moyenne de 37% pour l’ensemble des Grandes Écoles toutes spécialités confondues

Dans ce contexte, Télécom ParisTech a plus que jamais besoin du soutien des entreprises.

Le saviez-vous ? La part barème (catégorie B) ne représente seulement que 8.05 % de la taxe d’apprentissage de votre entreprise.

En priorisant son versement à notre établissement, vous optimisez votre soutien à Télécom ParisTech et manifestez ainsi votre volonté d’un partenariat actif.

Pour que votre taxe d'apprentissage arrive à Télécom ParisTech, assurez-vous que le versement est effectué au titre du « Barème » Catégorie B.