Télécom ParisTech

1re année

La première année se déroule à Paris, aussi bien pour les élèves Cursus Paris que les élèves cursus Sophia.

Elle s’adresse aux élèves issus du Concours commun et aux admis par voie universitaire (Licence et DUT).

L’objectif de cette première année est :

  • de donner les bases disciplinaires scientifiques et techniques indispensables à un ingénieur télécom, quelle que soit l’option choisie par la suite (ces bases seront consolidées dans des UE obligatoires en cycle Master) ;
  • de faire connaître toutes les disciplines de l’École approfondies dans le Cycle Master, pour permettre aux élèves de faire leurs choix d’options en cycle Master ;
  • de développer les compétences transverses d’un ingénieur (langues, communication, travail en équipe…) ;
  • de faire mûrir le projet d’études et professionnel par un accompagnement personnalisé à la réflexion et aux choix, et par une première exploration des entreprises, des métiers et des secteurs où ils pourront trouver un emploi.

La pédagogie et les contenus s’appuient sur les compétences attendues d’un ingénieur innovant :

  • connaissances et savoir-faire dans les disciplines du numérique, mais aussi en ingénierie des systèmes, pour appréhender la pluridisciplinarité, ainsi qu’en en économie, en droit, en organisation ;
  • conscience des usages et capacité à concevoir de nouveaux produits et services, créativité ;
  • savoirs disciplinaires, mais aussi compétences relationnelles, capacité à travailler en groupe, maîtrise de langues étrangères, capacités d’adaptation dans un monde multiculturel.

1 - Les enseignements de tronc commun (« BCI »)

Les enseignements de tronc commun (BCI : « base de connaissances indispensables ») sont des enseignements ou projets scientifiques,  techniques et économiques,  communs à tous les élèves.

Ils sont répartis dans les domaines suivants :

Les enseignements de 1re année sont validés par une moyenne pondérée, en fonction des heures qui leur sont consacrées (voir leur pondération dans la liste détaillée). Les origines des élèves étant diverses, certains cours sont renforcés pour certaines filières d’origine (ex. en mathématiques pour la filière DUT).

2 - Les enseignements au choix : Langues, Culture générale et Formation Humaine

Ce sont trois domaines où les élèves choisissent leurs cours. Les enseignements sont validés par des crédits avec des obligations (sur trois ans) dans chacun de ces domaines : Langues, Culture générale et Formation humaine.

  • L’apprentissage des langues étrangères occupe une place importante dans la scolarité des étudiants de Télécom ParisTech. Chacun devra étudier au minimum l’anglais et une deuxième langue, parmi les dix enseignées par le département Langues et Cultures. Les élèves doivent avoir atteint au moment de la sortie un niveau donné en anglais, en français et dans au moins une deuxième langue. Un large choix de modules est proposé, cours débutants ou progressants, cours thématiques  ou projets pour élèves confirmés, activités en langue étrangère (ex. Debating, Théâtre musical anglais).
  • En culture générale, les élèves doivent suivre un cours par an (15h).
  • Les cours de formation humaine sont principalement proposés en cycle Master ; mais les élèves qui le souhaitent peuvent dès la première année suivre les activités annuelles du soir (Club Théâtre, Club Improvisation) ou les cours hors emploi du temps.

3 - Le stage de formation humaine

Entre la première année et la deuxième année, le « stage de formation humaine », qui est un stage exécutant d’un mois ou deux pendant l’été, permet aux élèves de faire l'expérience de la vie en entreprise ou en association. Ce sont les élèves qui cherchent eux-mêmes leur stage. Le choix du stage est très libre et doit s’inscrire dans un objectif personnel de développement (découverte d’un secteur, d’un métier, d’une entreprise, stage linguistique et culturel…). Il peut se faire en France ou à l’étranger.

« Une expérience très formatrice et valorisante dans notre cursus »

Jean Lepeudry

PACT (Projet d’Apprentissage Collaboratif Thématique de 1re année) a été l’occasion de travailler sur le sujet de notre choix : le son, et de développer des compétences aussi bien techniques (synthétiser les sons, programmer une application Android) que de management (travail collaboratif, organisation et gestion de projet). Notre projet WhistlePro est un outil de composition musicale facile à partir d’un fredonnement ou de beatboxing. L’expérience est très formatrice et valorisante dans notre cursus !

Jean Lepeudry, promo 2018

Album photos PAF 2016

Télécom ParisTech accompagne les étudiants de première année avec des projets pédagogiques étonnants dans le cadre de « PAF », le Projet Applicatif Final . Ces projets font l'objet d'une présentation publique en fin d'année. Retour en images .