Télécom ParisTech

Informatique, réseaux

INF101 Structures de données et algorithmique

30 heures - Olivier Hudry

Ce cours constitue une introduction à l'algorithmique et à l'optimisation combinatoire. On y introduit diverses structures de données (piles, files, arbres, graphes...) et des algorithmes de base pour des problèmes classiques (recherche, hachage, tris, codage de Huffman, arbre couvrant de poids minimum, plus courts chemins, parcours de graphes, flot de valeur maximum, coloration de graphes). On calculera la complexité de ces algorithmes et on abordera la notion de complexité d'un problème. On évoquera à cette occasion les attitudes possibles face aux problèmes d'optimisation difficiles à résoudre : résolution exacte (à l'aide de méthodes arborescentes par séparation et évaluation) ou approchée (à l'aide d'heuristiques). On montrera en outre comment modéliser certains problèmes pour les traiter à l'aide des algorithmes étudiés.

ELECINF102 Processeurs et Architectures Numériques

27 heures - Yves Mathieu

Objectif global: la compréhension:
- des méthodes et des concepts nécessaires à la réalisation de systèmes numériques intégrés,
- de la notion de performance de ces systèmes, en faisant le lien entre le monde virtuel de la logique booléenne (les modèles) et le matériel (la technologie).
Objectif opérationnel: savoir analyser et concevoir l'architecture logique d'un "petit" microprocesseur.
Objectif culturel: à partir, entre autres, de la notion de performance, comprendre les évolutions du domaine. Les méthodes et les concepts utilisées en architecture de circuits numériques seront à la fois présentés et pratiqués, notamment au cours des TP qui sont obligatoires. Chaque séance de TP dure 2 TH (2 fois 90mn séparées d'une pause de 15mn).

INF103 Langage JAVA

42 heures - Patrick Bellot

Les objectifs de ce module sont de vous donner :
- de bonnes pratiques de programmation et les savoir-faire permettant de travailler dans un contexte de développement logiciel professionnel.
- une bonne maîtrise de la programmation orientée objet au travers du langage Java d'usage répandu dans l'industrie ainsi que la pratique du langage C bien adapté à la programmation système.
- les bases nécessaires pour forger un modèle du fonctionnement d'un ordinateur et des grandes fonctions du système d'exploitation qui l'opère.
- des bases solides en algorithmique et structures de données et introduire la complexité algorithmique.
- une vision des fondements théoriques de l'informatique.

INF104 Systèmes d'exploitation et langage C

48 heures - Étienne Borde

Les objectifs de cet enseignement sont d'une part, l'acquisition d'une méthodologie de programmation efficace et, d'autre part, la pratique d'au moins un langage. Le C a été choisi comme langage car c'est un des langages scientifiques les plus utilisés. Il permet une programmation de haut niveau (structures de contrôle, types de données, récursivité ...) et se prête bien à la compilation séparée. De plus, sa connaissance permet un passage plus aisé vers d'autres langages comme le langage Java. Au cours de cet enseignement, les élèves utiliseront des stations de travail.

Dans le but d'atteindre les objectifs de cet enseignement, un parcours approfondi du langage est prévu (10 leçons d'1h30), incluant les notions de formalisation d'un algorithme, prototypage, récursivité et d'allocation dynamique. L'enseignement laisse une large part à la pratique, sous forme de TDs, TPs (piles, files, arbres, graphes, codage de huffman) et de microprojets.

INF105 Théorie des langages

18 heures - David Madore

Ce cours constitue une introduction à la théorie des langages formels, destiné à introduire des concepts utiles dans de nombreux cours d'approfondissement en informatique et en réseaux.

RES101 Réseaux

46 heures - Luigi Iannone

Les réseaux – qu’il s’agisse de réseaux téléphoniques, d'Internet, de réseaux cellulaires ou tout simplement de réseaux privés - ont aujourd'hui pris une place prépondérante dans la vie des particuliers comme des entreprises. Le succès, puis le rapprochement de la téléphonie mobile et de l'Internet, a permis aux normes, aux méthodes et aux outils d'évoluer et de s'adapter. Cette unité d'enseignement constitue une introduction au domaine des réseaux, dont l'objectif est de donner aux étudiants une vision actuelle des services, des technologies et des méthodes et outils que doit maîtriser tout ingénieur aujourd'hui.

Du fait de l'importance actuelle des technologies IP (Internet Protocol), une large partie de l'enseignement sera articulée autour de l'architecture et des mécanismes d'Internet et des réseaux locaux. Des techniques de transmission aux applications, l'ensemble des briques composant un réseau à commutation de paquets seront présentées et discutées.