Télécom ParisTech

Stage de formation humaine

Durée et période

  • 4 semaines (que ce soit en France ou à l'étranger).
  • Il a lieu à l'issue de la première année, de début juillet à fin septembre.

Objectif

Le stage de formation humaine a pour objectif de permettre à chaque élève de faire l'expérience de la vie en entreprise ou en milieu associatif, et plus largement de la vie professionnelle.

Il peut prendre des formes variées :

  • stages en entreprise (travail en usine, en laboratoire...)
  • activité au sein d'une association ou d'une organisation humanitaire (formation en milieu carcéral, mission dans le cadre d'ingénieurs sans frontières...)

Les stages à l'étranger sont vivement encouragés. Ils peuvent être effectués en entreprise, ou plus largement s'apparenter à un « emploi saisonnier » (caissier, vendeur...).

Une mission humanitaire d'enseignement de l'informatique au Sénégal !

Témoignage : une mission humanitaire d'enseignement de l'informatique au Sénégal

Partir au Sénégal pour mon stage de formation humaine, je n’aurais pas pu rêver mieux ! L’idée s’est très vite concrétisée : six mois après en avoir entendu parler pour la première fois, nous nous envolions à neuf pour le Sénégal, où nous allions tous effectuer notre première mission humanitaire. Celle-ci consistait à enseigner l’informatique à des professeurs des écoles, des employés de mairie et des étudiants. Du traitement de texte à l’utilisation des mails, nous leur conférons de nouvelles compétences, et ils pourront désormais transmettre leur savoir. J’ai vraiment été conquis par ce voyage. Impossible que la magie du Sénégal n’opère pas : la joie devivre, le soleil, la reconnaissance de nos étudiants ou encore les excursions sont des souvenirs qui me resteront à jamais gravés. Les désagréments ? Je ne m’en souviens plus. Cette expérience fut si enrichissante pour chacun d’entre nous qu’à chaque fois que nous nous retrouvons, nous parlons d’y retourner !

Florian De Sa - promo 2013

Évaluation du stage

À l'issue du stage, l'élève doit rédiger un rapport de stage. Il est conçu comme une étape dans la vie professionnelle de l'élève, étape de prise de recul par rapport à l'expérience du stage, dans tous ses aspects. L'objectif de ce rapport est d'écrire les réflexions et les analyses que cette expérience aura pu susciter après coup. Les thèmes abordés sont choisis par l'élève et s'appuient sur ses perceptions, difficultés, surprises qui l'ont interrogé durant le stage (son travail, le travail des autres, les rapports dans le travail, l'intégration, la culture de l'entreprise, etc.).
Une préparation en groupe à l'écriture du rapport et un entretien individuel complètent le dispositif.

Contact

Marion Turgis  - responsable des stages - tél : + 33(0)1 45 81 83 00

D'autres exemples de stages