Télécom ParisTech

Autres diplômes

Ces cursus sont entamés au titre de la 3e année, mais durent plus longtemps.

Double diplôme avec HEC ParisTech

HEC Paris

Une convention signée en mars 2012 régit l'accord de double diplôme.

Les élèves cursus 36 mois sélectionnés pour le double diplôme, après la BCI et une première année de cycle master effectuée à Paris ou à Sophia Antipolis  :
- entrent et suivent les cours fondamentaux de management de la deuxième année de HEC (dite « année M1 »),
- puis reviennent à Télécom ParisTech pour effectuer la deuxième année de cycle master qui comporte un stage d'ingénieur en entreprise et un semestre d'enseignements,
- et enfin retournent à HEC pour y suivre la troisième année (dite « année M2 ») qui se compose d'une majeure et d'un stage de quatre mois.

Si pendant l'« année M1 » à HEC les élèves de Télécom ParisTech candidatent et sont sélectionnés pour faire au titre de l'« année M2 » de HEC soit la majeure MNT (Management des Nouvelles Technologies), soit le master PIC (Projet - Innovation - Conception), programmes dont Télécom ParisTech est partenaire, alors la formation de double diplôme se termine par le suivi de ce programme commun aux deux institutions

Double diplôme avec ENSAE ParisTech

ENSAE ParisTech

 Les élèves de Télécom ParisTech en deuxième année (première année de cycle master) peuvent postuler, avec l'accord de la Direction des Etudes, à une admission sur titre en deuxième année à l'ENSAE (pour deux ans d'études). La réalisation de tels parcours de double diplôme est conditionnée, outre à l'accord de chaque école, à la validation d'un projet de formation tirant parti des complémentarités de formation entre écoles de ParisTech

Double diplôme avec IFP School (Institut Français du Pétrole)

L’élève rejoint l’IFP au titre de sa 3e année .

La scolarité qui dure deux années pourra se faire de préférence en alternance et de préférence dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Les périodes en entreprise ou laboratoire se répartiront entre les deux années et seront entrecoupées de modules d’enseignement dispensés à IFP School ou éventuellement et pour partie, dans un autre établissement en France ou à l’étranger.

Les élèves de Télécom ParisTech admis à IFP School suivent les mêmes cours et sont soumis aux mêmes examens que les élèves déjà titulaires d’un diplôme d’ingénieur (qui font IFP School en formation complémentaire). Pour ce qui concerne les cours et examens, ils jouissent des mêmes droits et ont les mêmes devoirs.

A la fin de la première année, les résultats sont transmis par IFP School à la direction de Télécom ParisTech, afin de permettre au jury de sortie de Télécom ParisTech de statuer sur l’attribution du diplôme de cette même école.

Après attribution du diplôme de Télécom ParisTech ou attestation par Télécom ParisTech que les résultats obtenus lors de la première année à IFP School satisfont aux critères d'attribution du diplôme de Télécom ParisTech, IFP School prononce un changement de statut des élèves qui sont alors titularisés, et admis à poursuivre la scolarité en vue de l’obtention du diplôme IFP School.

L’ensemble des notes et appréciations obtenues par l’élève durant les deux années de sa formation à IFP School est soumis au jury de sortie, qui statue sur la délivrance du diplôme IFP School. L’attribution est conditionnée par l’obtention préalable du diplôme d’ingénieur de Télécom ParisTech.