Télécom ParisTech

Cursus alternatifs en 3e année

Au titre de leur dernière année de scolarité, les élèves en cycle master de Télécom ParisTech qui préparent le diplôme d'ingénieur (cursus 36 mois ou cursus 24 mois) peuvent suivre des cursus à l'extérieur de l'École. Ces cursus se substituent à la 3e année.

Avant de candidater à l’un des cursus particuliers de fin de scolarité les élèves cursus 36 mois et cursus 24 mois doivent obtenir l’autorisation expresse de la Direction de la formation initiale (campus Paris) ou du Service de la formation (campus Sophia).

3e année à Mines ParisTech (cursus 36 mois uniquement)

Mines ParisTech

Les étudiants entrant dans la dernière année du cycle de formation d’ingénieur de Télécom ParisTech peuvent suivre la totalité de leur 3e année aux Mines ParisTech. Les candidats doivent obtenir au préalable l'accord de la Direction de la Formation Initiale. Leur statut aux Mines sera celui de « visiteur » et ils devront valider leur cursus aux Mines pour obtenir 56 credits ECTS. 

Les candidats sont informés de leur admission par les Mines ParisTech. Ils transmettent leur réponse définitive d’acceptation par écrit à la responsable de la scolarité de Télécom ParisTech. Ils peuvent se porter candidats avant fin avril. Contact 

3e année dans une des écoles de l’Institut Mines-Télécom (cursus 36 mois uniquement)

Institut Mines-Télécom

Dans le cadre du protocole d’échanges d’élèves-ingénieurs signé par les écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT), est ouverte la possibilité aux élèves de Télécom ParisTech cursus 36 mois d’effectuer leur dernière année de formation dans une des douze autres écoles de l’IMT : Mines Albi, Mines Alès, Mines Douai, Mines Nancy, Mines Nantes, Mines ParisTech, Mines Saint-Etienne, Télécom Bretagne, Télécom SudParis, Télécom École de Management, Télécom Lille1, EURECOM à Sophia Antipolis.

La décision d’acceptation dans l’école d’accueil relève de la seule responsabilité de celle-ci. Les écoles d’accueil sont fondées à restreindre l’accès à l’option, le programme d’études ou le parcours visé eu égard au nombre de places disponibles, au profil et au cursus antérieur de l’élève.

Les candidats sont informés de leur admission avant la fin du mois d’avril. Ils transmettent leur réponse définitive d’acceptation par écrit aux directeurs des études de l’école d’accueil et de Télécom ParisTech.

3e année dans une des écoles de ParisTech (cursus 36 mois uniquement)

ParisTech

Dans le cadre d'un protocole d’échanges d’élèves-ingénieurs signé par les écoles de ParisTech (*), ces dernières favorisent les échanges et les substitutions de cours et/ou d’unités d’enseignement dans le cursus de leurs étudiants. Ainsi, les étudiants entrant dans la dernière année du cycle de formation d’ingénieur de l’une des écoles peuvent effectuer leur année terminale dans l’une des autres écoles, après acceptation des deux établissements. Les étudiants accueillis dans ce cadre seront considérés comme des stagiaires ou des auditeurs libres suivants les règlements de l’école d’accueil.

(*) Agro ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, Institut d'Optique, Mines ParisTech, École des Ponts ParisTech, Télécom ParisTech

Cursus TIC pour la santé, à Montpellier (cursus 36 mois et 24 mois)

Les écoles de télécoms de l’Institut Mines Télécom, l’école des mines d’Alès et l’Université de Montpellier ont associé leurs compétences pour créer un pôle de formation et de recherche en technologies de l’information et de la communication appliquées au domaine de la santé.

Ce cursus qui se déroule à Montpellier est ouvert aux élèves de Télécom ParisTech au titre de leur dernière année de formation.
Il a été élaboré pour des élèves-ingénieurs maîtrisant les TIC ; il leur apporte la connaissance, la culture et les références du monde de la santé. Il permet d’apporter des réponses pertinentes aux attentes des différents acteurs du secteur : industriels, centres hospitaliers, laboratoires pharmaceutiques, sociétés de services, consultants.

Il est conçu pour permettre aux diplômés d’exercer les fonctions habituelles de l’ingénieur : recherche et développement, architecture système, chef de projet, conseil, créateur d’entreprise ou d’activité, etc.
Les diplômés ont également la possibilité d’exercer des métiers spécifiques liés à la santé tels que robotique médicale, architecture de SI hospitalier, imagerie médicale, fouilles de données médicales, génie génétique, conception de médicaments.

Ce programme de formation est basé sur la mise en commun de complémentarités pédagogiques et scientifiques de haut niveau des écoles de l’Institut Mines Télécom, de l'Université de Montpellier, mais aussi des industriels et centres de recherche publics et privés et des collectivités territoriales.

« Master of Science in Digital », avec HEC (cursus 36 mois et 24 mois)

HEC Paris

Le « Master of Science Digital »  (anciennement « Majeure Management des nouvelles technologies MNT ») est ouvert aux étudiants de Télécom ParisTech au titre de leur 3e année.

Télécom ParisTech constitue la liste des admissibles. Les étudiants finalement sélectionnés par HEC effectuent intégralement leur troisième année au sein du MSc (expérience professionnelle de quatre mois minimum obligatoire comprise).

Le MSc MNT met un fort accent sur l’e-business. Il offre aux étudiants de Télécom ParisTech

  • une formation complète dans les domaines de la gestion, permettant de postuler, à la sortie de l'Ecole, à des postes de manager dans une des fonctions majeures de l'entreprise (stratégie, gestion de projet, marketing, commercial, achat, finance, ressources humaines, etc.).
  • une grande ouverture vers le monde de l'entreprise (nombreux intervenants professionnels, super-cas avec des entreprises...) et vers d'autres cultures (formation à HEC, mélange d'étudiants de profils variés...).

Ce Master est payant (au tarif Grande École).

Double diplôme « grande école » de HEC, en deux ou trois ans (cursus 36 mois uniquement)

HEC Paris

Télécom ParisTech et HEC Paris ont signé un accord de double diplôme qui permet à des élèves de Télécom ParisTech d'intégrer HEC pour obtenir simultanément le diplôme Grande Ecole HEC  et le diplôme d'ingénieur Télécom ParisTech et, inversement, à des élèves du diplôme Grande Ecole HEC d'intégrer Télécom ParisTech pour obtenir les deux diplômes.

Le processus de sélection pour le double diplôme comprend une phase de pré-sélection par Télécom ParisTech et une phase d'admission pilotée par HEC.

La convention fixe à cinq le nombre de places offertes chaque année aux élèves de Télécom ParisTech.

Les élèves cursus 36 mois intéressés se portent candidats pendant qu’ils effectuent leur deuxième année de formation d’ingénieur (première année du cycle master), à Paris ou à Sophia.

Cursus en trois ans : les élèves admis

  • entrent et suivent les cours fondamentaux de management de la deuxième année de HEC (dite « année M1 »),
  • puis reviennent à Télécom ParisTech pour effectuer la deuxième année de cycle master qui comporte un stage d'ingénieur en entreprise et un semestre d'enseignements,
  • et enfin retournent à HEC pour y suivre la troisième année (dite « année M2 ») qui se compose d'une majeure et d'un stage de quatre mois.

Cursus en deux ans : si pendant l'« année M1 » à HEC les élèves de Télécom ParisTech candidatent et sont sélectionnés pour faire au titre de l'« année M2 » de HEC soit la majeure MNT (Management des Nouvelles Technologies), soit le master PIC (Projet - Innovation - Conception), programmes dont Télécom ParisTech est partenaire, alors la formation de double diplôme se termine par le suivi de ce programme commun aux deux institutions.

Les étudiants inscrits dans le double diplôme sont inscrits administrativement dans les deux établissements. Ils paient les droits de scolarité à Télécom Paris durant chaque année de scolarité à Télécom ParisTech, et à HEC durant chaque année de scolarité à HEC, selon le tarif en vigueur. Les règles et barèmes de bourses sociales sont très proches de celles en vigueur à Télécom ParisTech.

Double diplôme IFP School, Institut Français du Pétrole, en 2 ans (cursus 36 mois uniquement)

Cette formation est réservée aux seuls élèves de Télécom ParisTech sous statut étudiant ayant intégré l'école en première année du cycle d'ingénieur de trois ans (élèves cursus 36 mois) et qui sont en fin de 2e année de la formation d'ingénieur de Télécom ParisTech.

Candidatures et admission : La liste des élèves autorisés à se porter candidat est présentée à IFP School  par Télécom ParisTech (mi-novembre / janvier). Les élèves retenus déposent alors un dossier de candidature et sont auditionnés par un jury d’admission d'IFP School pour le programme auquel il candidate. Si le jury d’admission se prononce favorablement, les candidats sont admis à IFP School avec le statut d’élèves stagiaires.

Scolarité à IFP School et diplomation : La scolarité qui dure deux années pourra se faire de préférence en alternance et de préférence dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Les périodes en entreprise ou laboratoire se répartiront entre les deux années et seront entrecoupées de modules d’enseignement dispensés à IFP School ou éventuellement et pour partie, dans un autre établissement en France ou à l’étranger.

Double diplôme avec l'ENSAE, en 2 ans

Les élèves de Télécom ParisTech en deuxième année (première année de cycle master) peuvent postuler, avec l'accord de la Direction des Etudes, à une admission sur titre en deuxième année à l'ENSAE  (pour deux ans d'études). Outre l'accord de chaque école, le projet de formation de l'élève doit tirer parti des complémentarités de formation entre les deux écoles.

Intégration et déploiement de Systèmes d'information (IDSI)

Certains étudiants ayant suivi la filière SLR peuvent suivre la voie d'approfondissement « Intégration et déploiement de Systèmes d'information »  avec Télécom SudParis et Télécom École de management, qui couvre à la fois les aspects Informatique et métiers des systèmes d'information à travers 4 modules d'enseignement de 4 ECTS chacun et un projet d'approfondissement de 8 ECTS se déroulant sur la totalité du semestre en parallèle des cours. Le stage a lieu au 1er semestre, les cours au 2e semestre (les élèves 18 mois peuvent choisir des cours de filière au 1er semestre et faire leur stage au 3e semestre).

Cours : Architectures techniques - Urbanisation et intégration - Architectures orientées service - Industrialisation d’un projet système d’information - Projet d'approfondissement

Contact école : Sylvie Vignes et Rémi Sharrock

« Un excellent tremplin »

Guillaume Gombert

Chez Fabernovel, j’accompagne de grandes organisations à créer des expériences inédites grâce au digital. Pour y parvenir, j’utilise tous les leviers offerts par les innovations en matière de nouvelles technologies numériques. Le Master PIC  a été un excellent tremplin sur le plan théorique, en m’apportant des bases solides pour rationaliser le processus créatif. Lean startup, théorie CK, design thinking, agilité... autant de méthodologies vues en cours et qui me servent, au quotidien, à proposer à mes clients une vision novatrice de leurs enjeux business.

LinkedIn  Guillaume Gombert, promo 2014