Télécom ParisTech

Formation pour les élèves polytechniciens

Les étudiants issus de l'École Polytechnique ont une durée de formation de 18 mois

(12 mois d’enseignements et 6 mois de stage). Ils entrent directement en 3e année pour faire une option : ils ont le choix entre une option interne et une option Master 2.

L’option « interne »

L’option interne est composée de cours (12 ECTS), d’un projet (12 ECTS) et d’un stage.

Si l’option interne est programmée au 2e semestre, les étudiants 18 mois pourront suivre des cours de leurs choix au 1er semestre, faire l’option au 2e semestre, leur stage au 3e semestre.

Si l’option interne est programmée au 1er semestre, ils peuvent intégrer directement l’option au 1er semestre (si leur niveau le leur permet), placer leur stage au 2e semestre ou au 3e semestre, et compléter par des cours de leurs choix. À défaut, ils peuvent faire un 1er semestre de leur choix, le stage au 2e semestre et l’option au 3e semestre.

Le responsable de l'option choisie établit le programme sur trois semestres en fonction du cursus antérieur et des motivations ; les possibilités offertes sont décrites sur la page des options. N’hésitez pas à contacter les responsables d'options pour plus de détails.

L’option « externe » de type Master 2

L’option Master 2 comporte des cours (au 1er semestre) et un stage.

Autres enseignements

En plus des cours au titre de l’option (24 ECTS minimum), les étudiants choisiront

  • des UE électives (15 ECTS) dans l’ensemble du catalogue de la formation : cours de filières de 2e année, ou cours de 3e année,
  • des cours dans le « créneau partagé » : enseignements de culture générale, droit, sciences économiques et sociales (10 ECTS, voir catalogue de 2e année).
  • des cours de langue (8 ECTS) et de formation humaine (3 ECTS).

Des équivalences de crédits peuvent être acquises en fonction du cursus de l’élève à Polytechnique pour les cours dans le créneau partagé, de langues et de formation humaine.

Stage

Tous les élèves complètent l’option choisie par un stage (30 ECTS). La période du stage de 3e année dépend de l’option choisie.

Pour plus d’information, consulter la page de 3e année.