Télécom ParisTech

Filière Interaction Homme-Machine et informatique graphique 3D (IGR)

Cette filière vise à donner aux élèves une formation complète dans les domaines de l’interaction et de l’informatique graphique 3D. Elle prépare les futurs ingénieurs à la conception de système interactifs avancés en leur donnant les bases informatiques et mathématiques nécessaires à la modélisation numérique de ces systèmes. Parmi les débouchés naturels de cette filière, on peut citer : la conception assistée par ordinateur (CAO), les jeux vidéo, les effets spéciaux, les applications mobiles, la simulation, le design d’interaction, la réalité virtuelle, la visualisation ainsi que les métiers scientifiques liés à la recherche en interaction ou en informatique graphique 3D.

Zoom : cours de 2e année

IGR programmation de 2e année (192 h)  1er semestre

2e semestre
 
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Créneau B IGR201 Développement d'applications interactives 2D, 3D, Mobile et Web IGR202 Informatique graphique 3D et réalité virtuelle IGR203 Interaction homme-machine IGR204 Visualisation
and
IGR205 Séminaire de projet

Détails :

Premier semestre, période 1

  • IGR201 Développement d'applications interactives 2D, 3D, Mobile et Web (48 heures)
    Ce module apprend à développer des applications interactives à l’aide d’un ensemble de standards modernes : - base de l’imagerie numérique - applications interactives 2D : C++, Qt - applications interactives 3D : C++, OpenGL - applications sur mobiles : Android - application interactives Web : javascript, html5, css, jQuery, WebGL

Premier semestre, période 2

  • IGR 202 Informatique graphique 3D et réalité virtuelle (48 heures)
    Ce cours présente les concepts théoriques et méthodes pratiques de l'informatique graphique 3D et de ses applications à la réalité virtuelle. Il est organisé autour de la découverte des modèles numériques utiles pour la représentation d'objets et de scènes virtuelles en 3D, tels que les modèles de forme, d'illumination, de réflectivité, de texture et de capteur. Il détaille également comment exploiter ces modèles au sein d'algorithmes de simulations, tels que la détermination des éléments visibles et de l'ombrage, le calcul de l'éclairage direct et indirect, ou bien encore le traitement de surface numériques. Il couvre notamment les sujets suivants : modélisation de forme, synthèse d'image, traitement et analyse géométrique, géométrie algorithmique, animation par ordinateur, applications interactive 3D. Le langage C++, la programmation orientée objet, la programmation des GPU, ainsi que l'API OpenGL sont présentés et exploités lors des séances pratiques. Enfin une ouverture sur la recherche et les applications industrielles est assurées par des intervenants extérieurs.

Deuxième semestre, période 3

  • IGR 203 Interaction homme-machine (48 heures)
    Cette UE présente les méthodes et techniques permettant la conception et la réalisation d'interfaces homme-machine conviviales et performantes. L'enseignement porte à la fois sur les aspects logiciels (conception logicielle, programmation avancée, boîtes à outils...) et les facteurs humains (conception centrée utilisateur, évaluation, ergonomie...). Il comprend également une initiation aux nouvelles techniques interactives (interaction gestuelle, réalité augmentée, interfaces tangibles, wearable computing...)

Deuxième semestre, période 4

  • IGR 204 Visualisation (24 heures)
    La langue de cette unité est l'anglais. Ce module traite de la visualisation d’information et de la visualisation scientifique. Le domaine de visualisation concerne des techniques de représentation de données complexes, n'ayant pas forcément une représentation naturelle et évidente. Il est situé à l'intersection de graphisme, de l'interaction homme-machine (IHM) et de la science cognitive. Il se concerne de faciliter une meilleure compréhension de données abstraites, géographiques, ou physiques et complexes, telle que des données symboliques, tabulaires, hiérarchiques, textuelles ou en réseau.
  • IGR 205 Séminaire de projet (24 heures)
    Dans ce module, les élèves sont invités à développer un programme ou un système complet, en s’appuyant éventuellement sur un article de recherche récent et étudié pendant tout le second semestre. A chaque séance, une présentation de type séminaire est donnée par élèves et discuté par l’ensemble du groupe. Le reste de la séance est dédié au développement conceptuel, mathématique et informatique du projet. Le cours se termine par une soutenance des projets. Durant le cours, des séminaires scientifiques ou industriels seront données par des intervenants extérieurs.

+ UE du créneau partagé

  • Obligatoirement  en 1re période : INF224  Paradigmes de Programmation (24 heures)
  • Optionnel : SI221 Reconnaissance des formes (24 heures)

Options de 3e année

Choix entre les formations suivantes :

Option interne IGR

120 heures de cours et 120 heures de Projet Innovation Master PRIM. Cours de Master 2.

Master 2 en partenariat

  • Image (IMA) de l'UPMC
  • Interaction Homme machine (HCI) de l'Université Paris-Saclay
  • Mathématiques, Vision, Apprentissage (MVA) de l'Université Paris-Saclay

Il est aussi possible de choisir un cursus transverse (option entrepreneuriat) ou un des cursus alternatifs.