Télécom ParisTech

Filière Mathématique, Informatique théorique et Recherche opérationnelle (MITRO)

Cette filière s'adresse aux étudiants cherchant une formation approfondie à l'interface entre informatique et mathématiques ou aux étudiants inscrits dans d’autres filières voulant asseoir leur formation par des compléments théoriques. Elle est particulièrement recommandée à ceux qui désirent poursuivre en doctorat en informatique.

La filière forme de futurs ingénieurs qui souhaitent être suffisamment outillés pour analyser et résoudre des problèmes mathématiques et algorithmiques difficiles par des approches variées (Cours d’optimisation combinatoire MITRO205, d’algorithmique avancée MITRO208, de théorie des jeux MITRO206), en comprendre les limites (Cours de complexité MITRO203) et pour maitriser les tenants et aboutissants de la programmation et de leurs langages (Cours de calculabilité MITRO201, de logique MITRO202, d’automates MITRO204, de calcul distribué MITRO207).

La troisième année de la filière se fait exclusivement au sein des masters  AFP (ex-MPRI), FIIL et RO de la thématique « Informatique fondamentale et applications » de l’université Paris-Saclay ou dans des formations équivalentes à l’étranger.

En savoir plus sur la filière MITRO