Télécom ParisTech

Filière Réseaux (RES)

Dès aujourd'hui, les métiers du monde des télécommunications (réseaux opérés) et des réseaux locaux évoluent d'une culture centrée sur des problématiques de base telles que l'optimisation de la bande passante, l'accès multiple, la détection et la protection contre les erreurs, la reprise sur erreur, le routage… à une vision beaucoup plus globale. Cette globalité est à la fois liée à la gamme de technologies considérées, de l’Internet des choses, au Cloud Computing, et à la variété quasi illimitée des services offerts.

La filière Réseaux propose une formation globale sur les réseaux d’aujourd’hui et de demain. Un étudiant suivant la filière réseau sera à la fois capable de comprendre, concevoir, et porter un œil critique sur les architectures et les protocoles réseaux, ainsi que d’analyser les performances d’un réseau. Ainsi, la filière Réseaux est découpée en 8 unités d'enseignement de 24 heures en 2e année abordant l’architecture Internet (réseaux IP et applications), les réseaux cellulaires, le multimédia, l’accès, l’évaluation de performance, la sécurité et la théorie de l’information.

Suite : options de 3e année

Choix entre les formations suivantes :

Master 2

  • ACN Advanced Communication Network, mention informatique Université Paris-Saclay
  • ROSP Optical Networks and Photonic Systems / Réseaux Optiques et Systèmes Photoniques, mention E3A Université Paris-Saclay
  • MN Multimedia Networking, mention E3A Université Paris-Saclay
  • ou un des M2 transverses (IREN, PIC)

Options internes

Formation équivalente à l'étranger

(ce qui implique d'avoir suivi une UE de spécialité en 2e année : RES211 ou RES210)

Il est aussi possible de choisir un cursus transverse (option entrepreneuriat) ou un des cursus alternatifs.