Télécom ParisTech

Filière Stratégie, Innovation, Marchés (SIM)

La filière Stratégie, Innovation, Marché (SIM) vous permettra de décrypter le fonctionnement des marchés, de construire des modèles d'affaire, d’intégrer la démarche design dans l'innovation et d’analyser les usages... Les mutations (sociales, politiques, économiques, culturelles…) liées au numérique sont au centre des enseignements de cette filière.

Vous expérimenterez au travers de projets en équipe en lien avec des entreprises la manière dont s'imbriquent dans la pratique, les compétences techniques, la compréhension du marché, la connaissance des usages, mais aussi les compétences relationnelles (travail en équipe, communication, créativité...). Vous vivrez de l’intérieur un processus d’innovation.

Cette filière permet de comprendre les dimensions et déterminants de l'orientation stratégique de l'entreprise. Il s'appuie sur des bases théoriques en économie et en gestion.

Cette filière s'adresse plus spécifiquement à deux publics :

  • les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le milieu du conseil, de la stratégie et du marketing
  • les étudiants motivés par l'innovation en entreprise (recherche et développement, intrapreneuriat) et l'entrepreneuriat (création de start-up).

Suite : options de 3e année

Choix entre les formations suivantes :

Option interne

Formation dans un établissement partenaire

Les Masters transverses :

  • IREN,  Network Industries and Digital Economy (Télécom ParisTech référente sur ce master)  (Université Paris-Saclay, mention « Innovation, entreprise, société »)
  • PIC, Projet Innovation Conception (Université Paris-Saclay/Polytechnique, mention « Innovation,entreprise, société »)

Des Masters M2 spécifiques de la filière SIM : 

  • DESIGN Design, Arts et médias numériques (Paris1-ENS Cachan)
  • MPPBS Management of production process  of good and services (Univ. Dauphine)
  • et par exception d'autres M2, comme GDO-MOPP Gestion et management des organisations (Univ. Nanterre)

Formation équivalente à l'étranger

Contacter le responsable mobilité internationale de la filière

Il est aussi possible de choisir un des cursus alternatifs

en particulier le M. Sc. Digital Business, avec HEC