Télécom ParisTech

Filière Stratégie, Innovation, Marchés (SIM)

La filière Stratégie, Innovation, Marché (SIM) vous permettra de décrypter le fonctionnement des marchés, de construire des modèles d'affaire, d’intégrer la démarche design dans l'innovation et d’analyser les usages... Les mutations (sociales, politiques, économiques, culturelles…) liées au numérique sont au centre des enseignements de cette filière.

Vous expérimenterez au travers de projets en équipe en lien avec des entreprises la manière dont s'imbriquent dans la pratique, les compétences techniques, la compréhension du marché, la connaissance des usages, mais aussi les compétences relationnelles (travail en équipe, communication, créativité...). Vous vivrez de l’intérieur un processus d’innovation.

Cette filière permet de comprendre les dimensions et déterminants de l'orientation stratégique de l'entreprise. Il s'appuie sur des bases théoriques en économie et en gestion.

Cette filière s'adresse plus spécifiquement à deux publics :

  • les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le milieu du conseil, de la stratégie et du marketing
  • les étudiants motivés par l'innovation en entreprise (recherche et développement, intrapreneuriat) et l'entrepreneuriat (création de start-up).

Zoom : cours de 2e année

SIM
programmation de 2e année
(192 h)
1er semestre 2e semestre
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Créneau B Branche management/innovation/design:
SIM211 Technologies, Interactions, usages
SIM210 Design

Branche Économie et analyse quantitative:
SIM204 Conjoncture, Innovation et Croissance
SIM201 Microéconomie et économie Industrielle
Branche management/innovation/design:
SIM206 Management du design et de l'innovation

Branche Économie et analyse quantitative:
SIM207(a) Data Science
SIM207(b) Économétrie

Branche management/innovation/design:
SIM202 Finance d'entreprise
SIM212 Gestion
ou
SIM203 Entrepreneuriat

Branche Économie et analyse quantitative:
SIM213 Projet économie Appliquée
Branche management/innovation/design:
SIM208 Projet Incubateur
ou
SIM209 Projet Innovation (hors créneaux)

Branche Économie et analyse quantitative:
SIM213 Projet économie Appliquée

Détails :

Premier semestre, période 1

  • SIM 201 Microéconomie et économie industrielle (Lukasz Grzybowski) 24 heures
    Ce cours propose une introduction aux principes de la microéconomie et de l’organisation industrielle. Il abordera les questions de stratégie économique, de concurrence et d’organisation des marchés. Le cours éclairera les étudiants sur la façon dont les firmes élaborent leurs décisions stratégiques concernant la production, les prix, la différentiation des produits, la publicité, etc. Il abordera également les objectifs et méthodes des interventions étatiques sur les marchés. Pour cela, les modèles théoriques étudiant les situations de monopole et d’oligopole seront étudiés. Le cours proposera de nombreux exemples illustratifs qui permettront de décrypter des situations réelles à travers le prisme des théories économiques. Les étudiants pourront alors analyser les stratégies commerciales des entreprises ainsi que les politiques de concurrence appliquées par les organes de régulation.
  • SIM 204 Innovation et croissance (Maya Bacache) 24 heures
    Ce cours est une introduction aux enjeux macroéconomique de l'innovation. Il se déroule en deux temps, un premier temps centré sur les questions de conjoncture macroéconomique : comment comprendre les crises, quelles politiques publiques seraient adéquates, etc. Le second temps interroge la croissance de long terme : Quels sont les liens entre le progrès technique et la croissance économique? Comment expliquer le retard de certains pays? Qu'est-ce que le développement? Comment concilier les enjeux d'environnement et de développement durable et la croissance économique?
  • SIM 210 Design: Esquisser l’expérience utilisateur (Samuel Huron) 24 heures
    Dans ce cours on apprendra étape par étape différentes méthodes qui vous permettront d'exprimer par l'esquisse vos concepts d'expérience utilisateurs. Ces méthodes vous aideront à cultiver une culture de la conception basée sur l'expérience utilisateur, l'esquisse et la critique. Cela vous apportera des compétences pour mieux exprimer et présenter graphiquement vos idées de design de produits et systèmes interactifs. Pour suivre ce cours, vous n’avez pas besoin de savoir dessiner, par contre il est hautement recommandé de penser à un problème, ou à un projet à concevoir durant le cours.
    À quoi cela sert-il de faire des esquisses (sketching)? Qu'est-ce qu'une esquisse? Comment les esquisses permettent de mieux concevoir? Comment faire de l'échantillonnage avec une caméra? Comment faire un story-board? Comment faire un prototype papier? Comment faire un wireframe d'interface utilisateur?
  • SIM 211 Technologies, Interactions, usages (Christian Licoppe) 24 heures

    Le cours consiste à donner des bases conceptuelles et empiriques aux élèves pour comprendre les usages des technologies dans des activités concrètes, et plus précisément l’organisation de l’expérience utilisateur (UX). En présentant des approches théoriques diverses mais classiques à partir de textes fondamentaux et des études de cas concrètes on cherche à permettre aux élèves :
    - De développer une perspective qui ne soit pas naïve sur les usages des technologies digitales
    - De tester par eux-mêmes différentes méthodes d’enquête sur les usages 

Premier semestre, période 2, au choix

  • SIM 206 Management et design de l’innovation (Myriam Davidovici-Nora, Annie Gentès) 48 heures
    L'innovation est au cœur des stratégies d'entreprises car elle permet de transposer des inventions techniques ou d’usage dans des produits ou des services pour en faire le moteur de développement de l’entreprise. Le principal facteur différenciant pour le succès d’une innovation est d’une part l’expérience globale qu’elle propose à son utilisateur et d’autre part la cohérence avec le business model choisi lors de la mise sur le marché. Il s’agit d’acquérir les compétences nécessaires pour atteindre ces objectifs. Le cours vous donne des méthodes et process de design et business pour développer vos capacités analytiques et créatrices en concevant et en améliorant par la pratique progressivement des concepts d’innovation radicale. Vous développerez les compétences suivantes : remettre en cause une solution unique « préconçue », penser les objets au-delà des technologies pour faire naître des problématiques, développer une vision globale et cohérente de la solution choisie et faire une proposition de valeur forte et crédible sur le plan business. Possibilité de poursuivre avec le cours « FabLab » de la filière IGR.
  • SIM 207 Méthodes Data Sciences (David Bounie, Christophe Prieur, Patrick Waelbroeck, Valérie Beaudouin) 48 heures
    Ce cours est une introduction aux méthodes d’analyse des données pour les sciences économiques et sociales. Il comporte trois volets : 1) les méthodes d’enquêtes et la mesure d’audience 2) l’analyse des réseaux 3) l’économétrie. Chaque volet sera abordé selon trois angles : la constitution des données, leur traitement et l’interprétation. Il donnera également un aperçu des méthodes adaptées à des quantités de données très volumineuses et des divers contextes possibles de leur utilisation en sciences économiques et sociales. Vous serez amené à mettre en pratique l’enseignement dans le cadre d’un projet avec constitution des données, traitements et interprétation.

Deuxième semestre, période 3, au choix

  • SIM 202 Finance d’entreprise (Valérie Fernandez) 24 heures
    Actions, bilan, dette, levée de fonds, compte de résultat, résultat net, immobilisations… Si ces notions ne sont pas a priori très «sexy», elles sont pourtant déterminantes dans le fonctionnement des entreprises dans lesquelles vous évoluerez. Pourquoi précisément le cours d’une entreprise monte-t-il ? Pourquoi une entreprise « dépose son bilan » ? Pourquoi certaines entreprises sont rachetées des milliards sans générer le moindre euro de bénéfice ? Ce cours permet de comprendre les mécanismes de base de ces fonctionnements financiers. Il permet de comprendre la logique de finance d’entreprise et de comptabilité, et de relier cette mécanique aux enjeux stratégiques des entreprises. Le cours articule des analyses de cas, des cours expliquant la mécanique comptable et financière, des exercices sur des états financiers de grandes entreprises (notamment du numérique).
  • SIM 203 Entrepreneuriat (Thomas Houy) 48 heures
    Les start-ups du numérique sont en train de prendre le pouvoir sur l'ensemble de l'économie. Désormais, tous les secteurs d'activité sont préemptés ou menacés par une start-up issue du monde de l'Internet : Booking et AirBnB sur le marché de l’hôtellerie, Über sur le marché des taxis, Tesla sur le marché de l'automobile, Coursera sur le marché de l'éducation, Clarity sur le marché du conseil, Paypal sur le marché bancaire, Square sur le marché des moyens de paiement...
  • SIM 212 Gestion 24 heures
  • SIM 213 Projet Économie appliquée (Maya Bacache, David Bounie, Patrick Waelbroeck) 96 heures

Deuxième semestre, période 4, au choix

  • SIM 208 Projet « Incubateur » (Jérôme Denis, Isabelle Garron)
    Le cours s'organise autour de projets en partenariat avec des entreprises de l'Incubateur ParisTech. Il apporte un éclairage sur l'accroissement considérable de la place des technologies dans le quotidien des usagers, et l’impact de ces changements sur leurs pratiques. Le métier d'ingénieur passe aujourd'hui par la prise en compte de cet environnement complexe où la disponibilité et l’attention des personnes sont devenues des ressources rares.
  • SIM 209 Projet « Innovation » (Valérie Beaudouin)
    Dans le cadre de cette Unité d’Enseignement, vous participerez à un projet d’innovation et/ou de création en équipe. Vous serez amené à : - Expérimenter le processus de création et d'innovation ; - Apprendre à articuler la solution technique, le modèle économique et les scénarios d'usage ; - Travailler en équipe ; - Interagir avec des partenaires industriels. Cette unité d'enseignement est validée via la participation à un des programmes suivant : - le programme FIRST de la Fondation Télécom ; - la Chaîne de l'innovation d'Accenture ; - le programme Art Sciences ; - Le concours Ergapolis.
  • SIM 213 Projet Économie appliquée (Maya Bacache, David Bounie, Patrick Waelbroeck) 96 heures

Options de 3e année

Choix entre les formations suivantes :

Option transverse Entrepreneuriat à Télécom ParisTech

Formation dans un établissement partenaire

Les Masters transverses :

  • IREN,  Network Industries and Digital Economy (Télécom ParisTech référente sur ce master)  (Université Paris-Saclay, mention « Innovation, entreprise, société »)
  • PIC, Projet Innovation Conception (Université Paris-Saclay/Polytechnique, mention « Innovation,entreprise, société »)

Des Masters M2 spécifiques de la filière SIM : 

  • DESIGN Design, Arts et médias numériques (Paris1-ENS Cachan)
  • MPPBS Management of production process  of good and services (Univ. Dauphine)
  • et par exception d'autres M2, comme GDO-MOPP Gestion et management des organisations (Univ. Nanterre)

Formation équivalente à l'étranger

Contacter le responsable mobilité internationale de la filière

Il est aussi possible de choisir un des cursus alternatifs

en particulier le M. Sc. Digital Business, avec HEC