Télécom ParisTech

Filière Systèmes et logiciels répartis (SLR)

Les logiciels et systèmes répartis sont au cœur de la grande majorité des applications informatiques et socio-techniques d'aujourd'hui, de l'informatique embarquée et pervasive aux grands centres de données, applications web, systèmes "cloud" et systèmes de systèmes.

Les grandes entreprises du Web ont montré l’exemple d’architectures de systèmes répartis innovantes mais aussi de nouvelles méthodes de développement, qui se diffusent dans l’informatisation de tous les secteurs. Ces nouvelles pratiques sont basées sur la responsabilité des concepteurs-développeurs, l'agilité pour développer de nouveaux services, l’amélioration continue, le travail collaboratif, les échanges communautaires autour de l’open-source, etc.

La filière présente en 2e année une vue d’ensemble des fondements théoriques et des concepts, des modèles structurants, des techniques de base et des solutions architecturales, des pratiques et méthodes, indispensables aux architectes et aux concepteurs-développeurs des logiciels et systèmes répartis.

L’objectif est que les élèves acquièrent des connaissances justifiées mais aussi concrètes, les permettant d’appréhender à travers leur apprentissage, l’ingénierie telle que pratiquée actuellement en entreprise. Les problématiques abordées concernant la répartition,  la conception, la vérification et la validation, le cycle de vie de développement sont renouvelées par les nouveaux domaines d’application.

La filière SLR a deux options de 3e année : une option à l'extérieur en systèmes d’information, un parcours de mention Informatique Paris-Saclay en systèmes complexes. Ces options sont préparées par des cours distincts en période 4. Une option interne spécifique ouvrira à la rentrée 2017.

Zoom : cours de 2e année

SLR programmation de 2e année
(192 h) 
 1er semestre  2e semestre
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Créneau A1 SLR201 Bases du développement des applications réparties (en Java) SLR203 Architectures logicielles applicatives SLR206 Fondements des algorithmes répartis SLR207 Infrastructures et plateformes pour l’informatique répartie
Créneau A2 SLR202 Modélisation UML : vue structurelle et simulation comportementale SLR204 Bases de la vérification des systèmes et logiciels répartis SLR205 Ingénierie des Exigences et méthodes industrielles de développement
 
SLR208 Nouvelles pratiques informatiques, nouvelles technologies et transformation numérique des entreprises (prérequis pour l'option de l'année suivante)
or
SLR209 Séminaire de la filière SLR (prérequis pour le M2 COMASIC)

Détails :

Premier semestre, période 1

  • SLR 201 Bases du développement des applications réparties (en Java) (24 heures)
    Ce cours introduit aux notions essentielles à la compréhension d'applications réparties et à leur développement en Java. Il introduit aussi au concept d'intergiciel et présente deux exemples concrets d'intergiciels de différents types : basé sur un modèle d'invocation de méthodes à distance et sur un modèle de communication orienté message.
  • SLR 202 Modélisation UML : vue structurelle et simulation comportementale (24 heures)
    L'objectif de cette UE est l’apprentissage du standard le plus utilisé dans l'industrie pour modéliser des architecture logicielles : UML. Dans le cadre d’un processus simple et générique, cet apprentissage couvre (i) la modélisation du périmètre fonctionnelle d'une application, (ii) la conception d'applications orienté objets, et (iii) la modélisation comportementale.

Premier semestre, période 2

  • SLR 203 Architectures logicielles applicatives (24 heures)
    Cette UE forme aux activités d’un concepteur-développeur d'applications Web Java de façon à ce qu'elles soient maintenables, évolutives, et passent à l’échelle.
  • SLR 204 Bases de la vérification des systèmes et logiciels répartis (24 heures)
    L'objectif de l'UE est d'introduire les concepts de base de la vérification des systèmes répartis et concurrents.

Deuxième semestre, période 3

  • SLR 205 Ingénierie des Exigences et méthodes industrielles de développement (24 heures)
    L'objectif est de présenter les connaissances conceptuelles, méthodologiques et techniques indispensables à un architecte logiciel, en amont du cycle de vie de développement. Cette UE est organisée en 2 parties: 1) Introduction à l'Ingénierie des Exigences 2) Conception de solutions techniques et méthodes industrielles
  • SLR 206 Fondements des algorithmes répartis
    Pour permettre à chacun de comprendre l'intérêt et les problèmes rencontrés pour l'étude et la conception d'algorithmes répartis. Un effort particulier sera demandé sur la spécification des problèmes, la formalisation des preuves et le défi intellectuel que représente le fait de concevoir soi même des algorithmes répartis. Un des objectifs de l'UE sera aussi de mettre en relation les approches menées sur des thèmes proches mais différents (par exemple : algorithmique de synchronisation, mémoires transactionnelles, détecteurs de défaillance, réplication de machine d’état).

Deuxième semestre, période 4

  • SLR 207 Infrastructures et plateformes pour l’informatique répartie (24 heures)
    Cette UE présentera les technologies de l'informatique répartie et large échelle et illustrera les concepts par une implémentation réelle d'un système large échelle.
  • SLR 208 Nouvelles pratiques informatiques, nouvelles technologies et transformation numérique des entreprises (24 heures)
    Cette UE vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de la transformation numérique des entreprises. Son objectif consiste à mettre en évidence la co-évolution des pratiques informatiques, des technologies (Cloud computing, mobilité, Big Data) et des organisations. Elle permettra aux étudiants de relier leurs compétences déjà acquises en technologies informatiques avancées dans le cadre de la filière SLR aux transformations des marchés, des organisations et des pratiques sociales et managériales qui y sont associées.
  • SLR 209 Séminaire de la filière SLR (24 heures)
    Il est proposé aux élèves d’approfondir les connaissances fondamentales et conceptuelles introduites dans toutes les UEs de la filière SLR. Chaque élève traitera un sujet d’étude fourni par un enseignant et fera un exposé au séminaire organisé en fin d’UE.

UE du créneau d'UE partagées

  • INF224 : Paradigmes de programmation - obligatoire
  • INF225 : Bases de Données - recommandée

Options de 3e année

Choix entre les formations suivantes :

Option interne SLR-SI Intégration et déploiement de Systèmes d’Information  

Master COMASIC 

Parcours Conception, Modélisation et Architecture des Systèmes Informatiques Complexes de la mention Informatique Paris-Saclay

En continuité de la filière SLR, ce parcours forme à l’architecture de systèmes complexes par leur taille et leur étendue (y compris des systèmes de systèmes) et enfouis. COMASIC comporte les thèmes suivants : système et ingénierie des modèles, systèmes d’information de grandes tailles et modèles transactionnels, plateforme matérielle et logicielle, vérification et validation, gestion de projets et modélisation métiers.
Les débouchés sont : architecte de système technique (réparti, embarqué, critique, autonomique…), responsable de projet d’ingénierie système, consultant en architecture d’entreprise & ingénierie de systèmes, ingénieur étude et développement en modélisation  et architecture de systèmes, chercheur académique (thèse)

Programme équivalent à l'étranger 

Il est aussi possible de choisir un cursus transverse (option entrepreneuriat) ou un des cursus alternatifs, en particulier l'option « Intégration et déploiement de systèmes d'information » organisée conjointement par Télécom SudParis et Télécom École de Management.