Télécom ParisTech

Cycle Master : campus Sophia Antipolis

Le cursus Sophia Antipolis s'adresse aux candidats du Concours commun ayant choisi Télécom ParisTech - Cursus Sophia Antipolis. Il s'organise de la façon suivante : la première année de tronc commun se déroule à Paris suivie de deux ans à EURECOM  (Sophia Antipolis).

Le Cycle Master - Cursus Sophia Antipolis se compose des enseignements suivants :

Les enseignements scientifiques et techniques

Le Cycle Master fonctionne sur le modèle des unités de valeurs capitalisables appelées « modules longs » ou « modules courts » de formation à EURECOM. L’année scolaire est divisée en semestres. Le Cycle Master de deux années est donc constitué de quatre semestres.

Le programme d'EURECOM est organisé autour de cinq filières qui se rattachent à des domaines.

Les cours d'enseignement général

L'efficacité des ingénieurs d'aujourd'hui, repose non seulement sur leur expertise scientifique et technique mais aussi sur leurs qualités relationnelles, de management de projet, de management d'équipe, etc.... Ils auront en effet à gérer non seulement la résolution de problèmes techniques, mais devront être capables de travailler en équipe, de gérer des conflits, de discuter et de défendre des budgets etc...

Les étudiants au cours de leur formation auront donc à suivre un certain nombre de cours obligatoires dans ces domaines (Economie, Droit, Sciences Humaines), mais auront également la possibilité de choisir des cours supplémentaires qui les amèneront à développer ces qualités et d'appréhender tout un ensemble de connaissances qui leur permettront d'évoluer dans leur vie professionnelle.

Les enseignements de langues

Du fait de la diversité des nationalités d’origine, les cours de langues sont mis en place en fonction des niveaux et de la demande. Cinq langues sont généralement proposées : allemand, anglais, espagnol, italien et japonais. D’autres langues sont enseignées si un nombre suffisant d’étudiants, intéressés et de même niveau, en fait la demande.

Le dernier semestre est dédié à la thèse professionnelle, effectuée en entreprise dans la plupart des cas à l'étranger. EURECOM propose à ceux qui le souhaitent de suivre une filière entièrement en anglais.

« Être confrontée à des étudiants venus du monde entier et possédant tous un cursus différent du mien a été très enrichissant »

Louise Columelli

Après deux années de classe préparatoire scientifique au lycée Louis le Grand, j’ai intégré Télécom ParisTech.

La première année est générale et offre une vue d’ensemble sur le monde du numérique. Par le biais de travaux en groupe et de projets, j’ai appris à mettre en application les compétences développées en cours. J’ai eu notamment la chance de participer à la conception d’une interface graphique à usage médical, dont le but était de faciliter l’étude de l’évolution du corps calleux (une partie du cerveau).

J’ai passé la deuxième année de mon cursus à EURECOM. En plus de l’emplacement idéal sur la Méditerranée, j’y ai approfondi mes connaissances en machine learning, méthodes de cloud computing et techniques de développement web. J’ai beaucoup apprécié la flexibilité de cette formation. Les compétences que j’y ai développées m’ont permis d’être retenue à un stage dans les data science. Les partenariats d’EURECOM et de Télécom ParisTech me permettront de passer une troisième année à l’étranger si je le souhaite.

Les cours sont dispensés en anglais. Être confrontée à des étudiants venus du monde entier et possédant tous un cursus différent du mien a été très enrichissant. Cela m’a habituée à travailler dans une atmosphère anglophone et internationale.

LinkedIn  Louise Columelli - promo 2016 - Cursus Sophia Antipolis

« Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques avec souvent des aspects ludiques »

François Ky

À l’issue d’une 1ère année parisienne, riche en apprentissages et rencontres, j’ai continué ma formation d’ingénieur sur le campus EURECOM à Sophia Antipolis, où j’ai pu suivre les matières qui me passionnent (développement Web et Mobiles, réseaux 3G/4G, Cloud Computing) mais également des sujets non-techniques comme GreenIT, Personal Development and Team Leadership, Business Simulation et la gestion de projet.

Les enseignements sont à la fois théoriques mais aussi pratiques avec souvent des aspects ludiques (réaliser des challenges de code ou de sécurité, compétition de robot LEGO). Avec les cours enseignés exclusivement en anglais et des projets réalisés avec des étudiants venant du monde entier, cela m’a permis de baigner dans un environnement international, ce qui est un vrai plus dans le monde du travail. Mon diplôme en poche, j’ai intégré Capgemini en tant qu’ingénieur en solutions digitales.

LinkedIn  François Ky - promo 2014 - cursus Sophia Antipolis