Télécom ParisTech

Formations post-diplôme d’ingénieur

Corps des Mines

Au service de l’intérêt général, tant au sein de la sphère publique que dans le secteur concurrentiel, les ingénieurs du Corps des Mines exercent des responsabilités dans des domaines aussi divers que l'industrie, les technologies de l'information et de la communication, l'énergie et les matières premières, la protection de l'environnement, la sûreté nucléaire, la sécurité industrielle et la santé publique, la recherche, l'innovation et les technologies nouvelles, l'aménagement du territoire et les transports, la normalisation et la métrologie, et la supervision financière.

Les trois points forts de la formation au Corps des Mines : une formation ouverte sur le monde professionnel et l’international, la rapidité d’accès à des postes de responsabilité, sans équivalent dans le secteur privé, et l’assurance d’une gestion personnalisée de sa carrière

Le concours d'accès au Corps des Mines est ouvert en avril/mai de l'année N aux élèves en formation initiale d'ingénieur de Télécom ParisTech - de nationalité française ou de nationalité d'un pays de l'Union européenne - en cours d'études et qui auront satisfait aux conditions de fin d'études (i.e. seront diplômables) à la fin de l'année scolaire N-1/N et au plus tard le 31 août de l'année N.

Corps de l’Armement

Pour la première fois en effet depuis l’adoption de ses nouveaux statuts en 2008, le Corps des Ingénieurs de l’Armement va organiser un concours sur titres fin 2015.
Trois places devraient être ouvertes.

Il faut pour candidater avoir moins de 27 ans au 1er janvier 2015, et être titulaire d’un diplôme dans une liste établie par arrêté (8 Grandes Ecoles d’ingénieurs et 3 ENS). Attention, le diplôme doit être OBTENU à la date du concours qui se tiendra fin novembre / début décembre 2015.

L’admission dans le corps sera suivie d’une formation identique à celle des élèves polytechniciens de la promotion X 2011, à savoir :
- trois mois de formation administrative et militaire de janvier à mars 2016
- trois mois de stage opérationnel dans les forces armées pour découvrir comment sont mis en oeuvre les grands systèmes de défense.
- un embarquement sur la mission Jeanne d’Arc en juillet
La prise de poste comme ingénieur de l’armement stagiaire interviendra en septembre 2016, et la titularisation sera prononcée 12 mois après le concours.

Dans les années passées, les recrutements sur titres ont permis des carrières passionnantes et brillantes et sont susceptibles d’intéresser des jeunes diplômés ayant le sens de la nation et l’envie de travailler dans les grands programmes de défense et de sécurité de notre pays.

Master de l’Institut d’Études Politiques (SciencesPo) de Paris

Sciences Po

Vous pouvez bénéficier de la convention Télécom ParisTech / Sciences Po Paris pendant 3 ans après avoir été diplômé par Télécom. Dans ce cadre, les diplômés de Telecom ont accès directement aux épreuves orales d'admission et sont dispensés des épreuves d'admissibilité. Le processus de candidature et les épreuves est ouvert à compter du mois de novembre.

Le dossier de candidature doit être déposé en ligne en mars. La durée des études est de deux ans.

Diplôme grande école de HEC

HEC Paris

À titre exceptionnel, les élèves cursus 36 mois peuvent intégrer HEC à l'issue des trois années académiques du parcours ingénieur, et sous réserve d'avoir obtenu leur diplôme d'ingénieur. A l'issue de la sélection, s'ils sont admis ils effectuent le M1 et le M2 de HEC et obtiennent le diplôme Grande Ecole de cette école. Ne peuvent se porter candidats des élèves cursus 36 mois n'ayant pas été admis par la voie du double diplôme

École de commerce ou gestion

Soit à un Mastère spécialisé (un an d'études), soit par une admission sur titres et/ou épreuves à la "formation principale" de ces écoles (deux ans d'études). Renseignements sur le site des écoles visées. Par exemple : ESSEC  | ESCP  | EM Lyon  | Audencia , etc.

Poursuivre un projet de création d’entreprise

Statut étudiant-e-entrepreneur

Vous pouvez en tant que jeunes diplômé(e)s élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE (dispositif d'accompagnement et d'aide aux étudiants ou jeunes diplômés souhaitant être formé(e)s à l’entrepreneuriat et à l’innovation).

Vous pourrez prétendre à l'obtention d'un diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagnant le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien votre projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Plus d'information et dossier de candidature : D2E 

Préparer un doctorat

La formation doctorale conduit en trois ans au diplôme de Doctorat de Télécom ParisTech. Elle apporte une première expérience professionnelle rémunérée via une allocation de recherche ou des contrats industriels. Sa composante scientifique principale, la thèse, est menée sous la direction d'un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches. Elle se déroule au sein d'une équipe de recherche et s'effectue le plus souvent dans un cadre contractuel dans un département d'enseignement-recherche de l'École ; certains travaux de thèse peuvent se dérouler en entreprise.

Le travail de thèse vise à lever des verrous scientifiques ou technologiques et doit amener le doctorant à participer à des séminaires et congrès, ainsi qu'à la rédaction d'articles dans des revues scientifiques avec son équipe d'encadrement.

Pour des informations complémentaires, contacter Alain Sibille , Responsable de la formation doctorale de Télécom ParisTech.