Télécom ParisTech

Français Langue Étrangère et Seconde (FLE/FLS)

Équipe enseignante et coordinations

  • Coordinatrice FLE – Cycle Master et Accueil/intégration des étudiants, postdoctorants et personnels venant de l’étranger : Isabelle Lallemand 
  • Coordinatrice FLE amont, FLS, projet Tandem, doctorants FLE > niveau B1 : Cécile Brossaud 
  • Équipe pédagogique : Cécile Brossaud, Catherine Guerrieri, Françoise Herbet-Pain, Isabelle Lallemand, Thierry Minot, Liyan Sarfis

La section FLE/FLS offre des formations et un accompagnement pédagogique aux publics non-francophones (Français Langue Étrangère, FLE) et francophones (Français Langue Seconde, FLS) du campus Paris. Très impliquée dans l’accueil et l’intégration des étudiants et chercheurs internationaux, elle intervient aussi à distance en amont des formations scientifiques et collabore avec différents départements et services de l’école ainsi qu’avec les autres sections du département Langues et Cultures.

Témoignages

Témoignages d'étudiants internationaux

Chiara, Elena, Hui, Luise, Qu nous font part de leur vie d'étudiantes internationales à Télécom ParisTech. Elles s'expriment entre autres sur l'importance de l'apprentissage du français et sur leur intégration.

Enseignement interdisciplinaire

Langues / Sciences Économiques et Sociales (SES)

Un tutorat en langue et méthodologie est proposé aux étudiants internationaux afin de répondre aux attentes du projet PACE demandé en première année par les enseignants SES.

Les auditeurs libres sont invités à participer aux Semaines d’accueil et d’intégration à l’école (lien Accueil et intégration)

Ils peuvent, dans la limite des places disponibles, être inscrits dans les cours proposés en français langue étrangère et seconde (FLE/FLS) (lien Offre de cours FLE/FLS). Il leur est dans ce cas demandé de se présenter aux tests de placement organisés en début de semestre et d’être assidus dans les cours.

Les auditeurs libres non-francophones de niveau inférieur à B2 en français sont fortement encouragés à suivre des cours de FLE.

Contact : Isabelle Lallemand 

Université Paris-Saclay

«Web2ESF» - un dispositif de formation pour étudier les sciences en France :

un nouveau projet réalisé entre septembre 2015 et août 2016 lancé par le groupe Langues de l’Université Paris-Saclay et piloté par Télécom ParisTech.

L’objectif est de valoriser des dispositifs e-learning existant, Paden et Filipé, tout en repensant l’ingénierie des contenus dans une perspective dynamique liée au Web social et former les différents acteurs à l’intégration des TICE dans le cadre d’ formations spécifiques aux objectifs interdépendants : ceux du français sur objectif spécifique en sciences (FOS), du français sur objectif universitaire (FOU) et de l’interculturel.

Ses acteurs sont d’une part les étudiants étrangers recrutés par les différentes écoles et universités de Paris-Saclay et d’autre part les enseignants FLE et scientifiques impliqués dans l’internationalisation.

PADEN
Grenoble INP
Filipé (FIlière LInguistique Préparatoire aux Études en France)