Télécom ParisTech

Doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs, stagiaires

Doctorants

Formation mutualisée entre Mines ParisTech et Télécom ParisTech

Une formation en français sur des objectifs spécifiques en présentiel et en ligne (tutorat, ressources, co-construction de contenus, blog pédagogique). Elle s'adresse aux doctorants internationaux dont le niveau en français est égal ou supérieur à B1 et qui souhaitent suivre une formation spécialisée. Pour les niveaux égaux ou inférieurs à B1 et qui souhaitent suivre une formation générale, consultez Marianna Baziz .

Les doctorants peuvent construire ainsi tout au long de leur thèse, un bagage linguistique et socio-culturel, méthodologique et interculturel nécessaire pour dialoguer avec leurs collègues, directeur de thèse et partenaires industriels.

Enseignants-chercheurs, post-doctorants, stagiaires

En collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, le département Langues et Cultures a mis en place un dispositif d’accueil et d’intégration du personnel et des chercheurs venant de l’étranger pour faciliter leur séjour à Télécom ParisTech quelle que soit sa durée.

Principalement orienté vers les non-francophones, ce dispositif comprend :

  • des rendez-vous individuels en français ou en anglais
  • des déjeuners hebdomadaires en français
  • un accompagnement au Centre de ressources (lien CRDN)
  • l’accès à un blog de ressources bilingue français-anglais pour se familiariser avec l’environnement parisien, découvrir la culture française et apprendre ou perfectionner le français

La première étape est de s’adresser à Hélène Micoulaut  pour compléter un questionnaire d’analyse des besoins.