Télécom ParisTech

Double diplôme Master en 3e année

Télécom ParisTech est un membre fondateur de l’Université de Paris-Saclay et collabore avec d’autres écoles d’ingénieurs et universités pour la définition des programmes et l’enseignement de plusieurs Masters.

Ces Masters sont recommandés par les responsables académiques comme spécialisation de 3e année, concurremment avec les options proposées à Télécom ParisTech.

Les étudiants qui préparent le diplôme d’ingénieur et qui sont en 2e année peuvent postuler en 3e année pour un des Masters sélectifs dont la liste est ci-dessous, proposés par l’Université de Paris-Saclay ou par d’autres universités parisiennes. Les étudiants entrent directement en 2e année du Master, et valident ainsi un double diplôme. Un aménagement de scolarité leur permet de suivre les cours du Master et certains cours à Télécom ParisTech.

Pour plus d’information, se reporter aux descriptifs de chaque filière.

Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay propose une offre de formation de niveau Master adossée à une recherche du plus haut niveau international.

Depuis la rentrée 2015-16, Télécom ParisTech propose des formations de niveau Master, mutualisées au sein de l’Université Paris-Saclay. Ces formations sont organisées en 48 mentions accréditées et ont pour objectif de donner aux étudiants l’accès à une formation de niveau international.

Grâce à la mise en synergie des moyens et l’attractivité de ses partenaires, Télécom ParisTech vise à permettre aux étudiants d’accéder à un emploi et de valoriser leurs connaissances dans des secteurs scientifiques et économiques variés, tant dans les laboratoires académiques que dans le monde socio-économique ou des secteurs professionnels spécifiques (enseignement, carrières juridiques, professions de santé, services,…).

L’offre de formation de l'Université Paris-Saclay est détaillée ici 

Les candidatures aux masters mutualisés de l’Université Paris-Saclay est centralisée sur le portail commun des candidatures accessible ici : http://bit.ly/etre-candidat 

Université Paris Saclay

Informatique 

Mathématiques et applications 

Électronique, Énergie électrique, Automatique 

Innovation, Entreprise, Société  

Physique 

Université Panthéon Sorbonne (Paris 1)

Université Panthéon Sorbonne

Design, Medias, technologies 

Université Paris Descartes (Paris 5)

Université Paris Descartes

Biomédical

UPMC (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6)

UPMC

Informatique 

Électronique

Acoustique

Mathématiques 

Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes

  • Méthodes Physiques en Télédétection (MPT ) - contact Michel Roux 

Université Paris Diderot (Paris 7)

Université Paris Diderot

Mathématiques

Université Paris Dauphine (Paris 9)

Université Paris Dauphine

Mention Management des systèmes d'information

  • Spécialité Management des Processus de Production de Biens et de Services (MPPBS ) - contact Valérie Fernandez