Télécom ParisTech

Actus : nos étudiants en vue

ETIC et controverse à Futur en Seine 2014

Théâtre de controverse

Théâtre de controverse

Dans le cadre du cours ETIC en première année et en lien avec le projet FORCCAST, deux groupes d'étudiants de Télécom ParisTech ont présenté une création de « théâtre de controverse » le 18 juin 2014 à Futur en Seine.

Remise des prix des meilleurs stages de la Fondation Télécom

Remise des prix de la Fondation Télécom : Télécom ParisTech à l'honneur

Deux étudiantes remportent le prix du meilleur stage : Blanca Gonzalez-Font (Astrium Space Transportation) et Alice Bérard (EDF R&D). Le détail des lauréats des prix Fondation Télécom

Lauréate de la Journée Entrepreneuriat Etudiant Paris-Saclay

JEE Saclay

L'équipe entrepreneuriale Zephyr dont fait partie Karene Assaraf, étudiante promo 2015, est lauréate de la Journée Entrepreneuriat Etudiant (JEE) Paris-Saclay  dans la catégorie Émergence Innovation Technologique qui s'est tenue le 20 mars 2014. Plus de 60 projets étaient proposés, 6 sont lauréats. Zephyr est un cerf-volant photovoltaïque autonome qui répond à une urgence énergétique dans un contexte humanitaire.

Concours EY de la meilleure association Télécom ParisTech

Le 25 mars 2014 a eu lieu la finale du concours EY (Ernst&Young) de la Meilleure Association de Télécom ParisTech  organisé par le BDE. Merci à toutes les associations participantes et félicitations aux lauréats :

  • Meilleure association (2500 euros) : Here They Come  représentée par Maxime Aymonod, Alban Tanaka, Amandine Moutte et Vincent Monet. Here They Come viendra défendre les couleurs de Télécom ParisTech à la finale inter-écoles au mois de mai.
  • Coup de cœur (1000 euros) : Telecom Debating Society  - Noémie Bristol, Agathe Gilain, Edouard Mifsud, Pierre Bréchet et Sofiane Louiba.
  • Meilleure association humanitaire : Nosy Komba (OLPC One Laptop Per Child ) - Matthieu Moreau, Philippe Boneff et Paul Vallet.

Lauréat au Concours mondial d'innovation

Innovation 2030 - Concours mondial d'innovation

Jonathan Bibas, 21 ans, étudiant de la première promotion du Mastère Spécialisé Big Data Gestion et analyse de données massives fait partie des lauréats du Concours mondial d’innovation 2030  lancé par le gouvernement français, dont le jury s'est tenu le 17 mars 2014. Il a créé une start-up, The Data Driven Company, qui propose un service aux flottes de véhicules à partir d'un système embarqué permettant de suivre en temps réel le fonctionnement/déplacement du véhicule.

Hackathon Developneur : deux projets étudiants primés

L'équipe de MusicCity autour de Fleur Pellerin, ministre de l'Économie numérique : Wilfrid Doré - Télécom ParisTech ; Mario Matar, Cyrille Nantchouang - ingénieurs à Sopra Group ; Paul Daher - UPMC ; Jonathan Arnaud - École 42

Le concours de développement informatique Hackathon Developneur  a eu lieu à Télécom ParisTech les 15 et 16 mars 2014. Les deux projets étudiants suivants remportent le premier prix :

  • MusicCity (projet de Wilfred Doré - Télécom ParisTech ; Mario Matar, Cyrille Nantchouang - ingénieurs à Sopra Group ; Paul Daher - UPMC ; Jonathan Arnaud - École 42) : il s'agit d'une application mobile informant l'utilisateur des événements musicaux autour de lui selon ses goûts, et d'un service web offrant la possibilité aux bars et aux pubs de diffuser de façon ciblée des événements éphémères tels que des concerts de petits groupes ou des spectacles.
  • TOURistic (projet de Marc Beillevaire, Guillaume Dardelet, Cyril Duchon Doris, Michaël Mollard, étudiants de 1re année à Télécom ParisTech) : Il s'agit d'un site Internet permettant de créer et de partager en ligne ses itinéraires touristiques favoris, en ajoutant des descriptions personnalisées et des photos. L'idée étant qu'un utilisateur puisse rechercher et construire son itinéraire en fonction de critères humains, fournis par les autres contributeurs.

De surcroît, la start-up Undred, créée par un étudiant de Télécom ParisTech, remporte le prix « meilleures start-up tech en Europe ».

Prix ArtScience 2014 : 10 étudiants de Télécom ParisTech participent aux 5 projets primés !

Prix ArtScience

Le Prix ArtScience Paris Universitaire 2013-2014 distingue 5 projets qui impliquent des étudiants de Télécom ParisTech, Strate Collège, Centrale Paris, ENSAD : Pokiwa, Inner-G, EnergyCloud, Zephyr, PolynOhm. Mars 2014

Challenges étudiants Studyka

Studyka

Challenge BForBank

Bravo à l'équipe MyBforBank à laquelle participe Loïc Galvier, troisième du Challenge BForBank  et à l'équipe MN Team à laquelle participe Florian de Sa, cinquième. Nos deux étudiants sont associés à des étudiants de HEC et HETIC. Après trois mois de travail, les cinq équipes finalistes, parmi plus d'une centaine d'étudiants, ont eu la chance de présenter leur projet devant le comité de direction de BforBank ! Ils ont su, sur la thématique « Imagine la banque en ligne de demain ! », surprendre et répondre aux attentes des managers de BforBank avec un projet original. Galerie photo . Mars 2014.

Concours d'innovation Challenge Pages Jaunes

Bravo à l'équipe étudiante « Hibou » de Télécom ParisTech et l'École de Design Nantes Atlantique : 2e au concours d'innovation Challenge Studyka / Pages Jaunes . Août 2013.
 

Challenge Humanitech 2013 : le projet Probonall lauréat

Probonall

« Ce projet, sur lequel je travaille depuis mars 2013 avec une étudiante de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et une étudiante de Polytechnique, s'appelle Probonall : il s'agit d'une plateforme solidaire de mise en relation entre porteurs de projets et contributeurs qui permet de développer des activités caritatives et économiques grâce à la participation de tous. Probonall s'inspire des sites de financement participatif mais s'appuie davantage sur l'humain en favorisant des échanges de services (prêt de locaux, de matériel, échanges de compétences).

Pour la première fois, le jury du Challenge Humanitech  a récompensé deux équipes ex-aequo lors de la finale le 31 mai : Help Around (application mobile permettant de se tenir au courant des actions solidaires à proximité) et Probonall. Nous aimerions poursuivre ce projet et recherchons actuellement des développeurs. Contact Probonall  »

Fatima Zohra Saiad, étudiante à Télécom ParisTech, promo 2013

Innovation lauréate Prix ArtScience 2013 : LivingBox

Illustration LivingBox

LivingBox est animé par des étudiants de Télécom ParisTech et de Strate Collège : Tzy-Lung Stefan Hwang, Albane Imbert, Khalil Jebril, Olivia Martin.

La prolifération d’appareils électriques est une source de surconsommation et de gaspillage dans les pays développés. LivingBox cherche à alléger le réseau électrique en alimentant certains appareils par une production d’électricité locale, autonome et naturelle. Suite.

Prix 2013 de la Fondation Télécom décernés à un doctorant et un étudiant

Fondation Télécom
  • Bert Buchholz, doctorant à Télécom ParisTech, reçoit le premier prix de la meilleure thèse, thèse d'excellence, consacrée à l'abstraction & le traitement de masses de données 3D animées.
  • Grégoire Drouault, étudiant à Télécom ParisTech, reçoit le deuxième prix du meilleur stage, ex-aequo avec Tarik Moataz de Télécom Bretagne. Grégoire a effectué son stage à BNP Paribas Cardiff.

Les prix de la Fondation Télécom  ont été remis le 21 mars 2013.

Le projet CLINK lauréat des Challenges Citoyens CGI, prix catégorie Éducation

Challenges Citoyens CGI

Clink est un projet initié par deux étudiants de Télécom ParisTech et des Mines de Saint Étienne qui vise à proposer à des étudiants en écoles d'ingénieur des missions éducatives ou culturelles auprès de personnes incarcérées. Mars 2013.

+ d'infos sur les lauréats  | La cérémonie en photos 

RoseAce, un systeme d'affichage innovant utilisant la persistence rétinienne !

Le projet RoseAce a été réalisé par 3 étudiants de Télécom ParisTech dans le cadre du cours de systèmes embarqués (ELECINF344/ELECINF381 ROSE). Leur objectif initial consistait à créer un dispositif d'affichage en utilisant la persistance de la vision. Le principal intérêt de ce type de dispositif ? Bien que la rétine retienne les images, elles défilent si vite que nous ne pouvons pas les distinguer ; ainsi, elles semblent flotter dans l'air... [plus sur le site de RoseAce ]

Prix du meilleur stage 2012 de la Fondation Télécom décerné à un étudiant Eurécom / Télécom ParisTech

Fondation Télécom

Félicitations à Matthias Hernandez, diplômé de Télécom ParisTech, cursus Sophia Eurécom, premier prix ! Sont deuxièmes ex-aequo Yasmine Arsalane de Télécom St-Étienne et Nicolas Thenoz de Télécom Bretagne. Parmi les sept étudiants nommés pour le Prix, quatre proviennent de Télécom ParisTech (deux du cursus Paris, deux du cursus Sophia Eurécom). Les prix ont été décernés par la Fondation Télécom  le 22 mars 2012.