Télécom ParisTech

Trois projets étudiants sélectionnés par le Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris Saclay

PEIPS

Dans le cadre du projet IDEX Paris-Saclay et du Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay (PEIPS) , la Fondation de Coopération Scientifique (FCS) vient de clôturer le premier appel à projet prématuration étudiants. Il s’agit d’un processus de détection et de soutien de projets innovants à dimension entrepreneuriale portés par des étudiants inscrits dans un des établissements de la future Université Paris-Saclay. Les projets identifiés bénéficient ainsi d’un levier financier d’en moyenne 10K€.

L’objectif est de les préparer dans un délai de 6 à 12 mois à un passage en phase de maturation puis de développement notamment grâce au soutien de leur référent PEIPS. Cet appel à projet a ainsi accueilli 23 propositions sur des thématiques technologiques ou de services. Ce panel témoigne du potentiel d’innovation des étudiants du campus Paris-Saclay.

Deux jurys composés d’experts académiques et socio-économiques issus de l’écosystème entrepreneurial Paris-Saclay ont analysé en novembre 2014 les propositions selon un ensemble de critères parmi lesquels : originalité, faisabilité, potentiel économique, démarche de protection, prise en compte des problématiques de développement durable et des risques associés au projet, complémentarité et engagement de l’équipe projet.

À l’issue de la sélection, 19 projets ont été retenus pour une enveloppe de 210 000 €.

Parmi ces 19 projets, trois sont portés par des étudiants de Télécom ParisTech :

  • L'info.fr  - catégorie Innovation de services - projet porté par Lélio Renard-Lavaud

  • Sensplin'  - catégorie Innovation technologique - projet porté par Myriam Bakir

  • Twelve - catégorie Innovation de services - projet porté par Jérémie Aouate

Tous les projets sélectionnés