Télécom ParisTech

Télécom Robotics en vue

Coupe de France de robotique 2014 : en route vers « Eurobot » !

Telecom Robotics à la Coupe d'Europe de Robotique La Coupe de France de Robotique se déroule comme chaque année à La Ferté-Bernard dans la Sarthe, lors du week-end de l'Ascension. Cette année le thème était : « Préhistobot »

Mais en quoi cela consiste-t-il ?

C'est très simple. Prenez deux équipes, deux couleurs (rouge contre jaune), ou ou deux robots par équipe, cinq actions à réaliser, 90 secondes, de futurs élèves ingénieur et une bonne dose de créativité.

Voici les actions à réaliser :

  • Partir à la chasse au mammouth, en lui tirant dessus avec un maximum de 6 balles de ping-pong rouges ou jaunes.
  • Accrocher des fresques sur un mur de velcro
  • Récupérer des « feux » : renverser des triangles symbolisant des feux du côté de la couleur de son équipe. Bonus si les triangles sont posés sur une plateforme surélevée.
  • Récolter des fruits symbolisés par des bouchons en liège, dans des arbres. Une des actions les plus difficiles.
  • En fin de match : tirer un filet pour capturer un mammouth. Probablement l'action la plus drôle du match.

Pour réaliser tout cela, les équipes utilisent généralement un grand robot et un petit robot contre une équipe adverse. C'est à celui qui marque le plus de points dans le temps imparti.

Et Télécom Robotics  dans tout ça ?

Pour sa 10e année d'existence, Telecom Robotics participe à cette compétition où règnent fair-play et partage. Sur ce côté plus ludique et bonne ambiance, l'équipe secondaire Areabot a présenté pour le tournoi un robot aux allures de Wall-E qui a notamment ravi les visiteurs petits et grands.

Malgré notre expérience, c'était loin d'être gagné. Mercredi, le stade des homologations a même été compliqué à passer. Mais une nuit entière de travail nous a permis de tout remettre d'aplomb.

Homologués assez tardivement le jeudi midi, nous sommes rapidement appelés pour notre premier match.

Telecom Robotics 25  -  Supaéro RC 0.

Finalement, c'est plutôt rassurant. Suite à ces cinq matchs qualificatifs et ses 130 points marqués, Telecom Robotics décroche une 7e place, lui donnant accès aux phases finales du samedi après-midi. En revanche, nous avions reçu une pénalité pour collision avec le robot adverse... alors avant les phases finales, mécanique, électronique et software ont encore été modifiés pour accueillir de nouveaux capteurs.

  • Huitième de finale contre l'ESEO
  • Quart de finale contre BH Team
  • Demi-finale où RCVA (devenus champions de France) nous ont battus (premier match où nous étions en jaune, et non en rouge... il va falloir qu'on fiabilise ce côté jaune !).

À l'issue de la petite finale contre uART (où malheureusement un de nos robots n'a pas démarré... et l'autre n'a pas pu lancer ses balles), nous obtenons la 4e place ! Sur plus de 160 équipes !!!

Grâce à ce résultat, nous décrochons notre billet pour la coupe d'Europe Eurobot  qui se déroule du 6 au 9 juin à Dresde, en Allemagne.

Aussi, après une journée de repos, c'est reparti pour un tour. Nous allons encore travailler sur nos robots, et coder encore davantage pour faire encore mieux dès la semaine prochaine et affronter la compétition Européenne !

Comptant sur vos encouragements !

Robotiquement !

Télécom Robotics

Coupe de France de Robotique 2012

Télécom RoboticsL'édition 2012 de la Coupe de France de Robotique s'est déroulée à La Ferté Bernard (Sarthe). Du 16 au 19 mai, toute l'équipe de Télécom Robotics  – l’association de robotique de Télécom ParisTech – s'est mobilisée jour et nuit pour perfectionner ses deux robots. La bonne ambiance, le fair-play et le partage de connaissances sont les maîtres-mots de cet événement.
Après des débuts difficiles, des périodes de doutes et de nombreux problèmes non identifiés sur notre petit robot, nous avons réussi à nous qualifier pour les phases finales ! Pendant ces quelques jours, l’équipe a toujours su rester mobilisée et soudée pour produire un travail de qualité.
Une longue nuit de travail plus tard, et nos robots sont fins prêts. Heureusement, car beaucoup de monde est venu pour les voir : les gradins de la salle de matchs sont pleins à craquer. Avec les nombreux encouragements des membres et anciens de l’association, l’équipe attaque les huitièmes, puis les quarts, puis les demi-finales et enfin la petite finale !
Au final, l’équipe de robotique de Télécom ParisTech finit troisième de France sur plus de 140 équipes ! Ces résultats montrent aussi une belle progression de l’association : 9e en 2009 et 2010, 5e en 2011 et donc 3e en 2012.
Félicitations à toute l’équipe et à l’année prochaine !

L'édition de cette année était marquée par un tout nouveau règlement, sur une thématique de chasse au trésor. Le but : récupérer le plus de pièces et de lingots possible, afin de rassembler un plus gros trésor que l’adversaire.
Notre association - à caractère scientifique et pédagogique - prônant le travail en équipe et la bonne humeur, a travaillé, nuit et jour, avec acharnement sur deux robots totalement autonomes dans le but de participer à cette coupe ! La soif d’apprendre et d’innovation anime ce club au potentiel insoupçonné…
Les élèves de première année à Télécom sont intégrés au club avec de petits projets ludiques puis encadrés tout au long de l’année lors du développement des robots.
Contact Télécom Robotics 

 

Télécom Robotics Télécom Robotics
Télécom Robotics Télécom Robotics