Télécom ParisTech

Après l'École : enquête emploi 2015 des diplômés

Premier emploi des ingénieurs Télécom ParisTech - enquête 2015

Le numérique constitue un formidable levier d’innovation pour les économies modernes !

Télécom ParisTech, première école française d’ingénieurs dans le domaine du numérique, forme à innover et entreprendre dans un monde devenu numérique.
L’analyse des carrières des diplômés montre trois grands profils d’ingénieurs Télécom ParisTech : inventeurs, transformateurs, entrepreneurs de l’économie numérique, acteurs de l’innovation.

Dès leur premier emploi, les ingénieurs Télécom ParisTech choisissent des métiers diversifiés dans tout type d’entreprises et dans tous les secteurs. Cette insertion professionnelle généraliste signe le couplage entre la diffusion des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’ensemble des secteurs, et leur caractère stratégique.

Le diplôme d’ingénieur Télécom ParisTech assure une excellente employabilité au niveau international. En 2015, 4 mois après leur sortie, 93 % des diplômés de la dernière promo étaient en activité, soit en emploi, soit en études complémentaires.
Sensibilisés à l’innovation qui se joue dans des entreprises de taille intermédiaire, 65 % des jeunes recrutés intègrent désormais des sociétés de moins de 5 000 personnes.
Et 26,4 % d’entre eux choisissent d’exercer leur premier emploi à l’international.

Début 2015, nos jeunes ingénieurs sont embauchés en moyenne à un salaire annuel brut de 48 100 euros (primes comprises), ce qui conforte Télécom ParisTech dans le « top 5 » des Grandes Écoles françaises d’ingénieurs.
Télécom ParisTech se positionne comme le futur Collège de l’innovation par le numérique de Paris-Saclay, dont l’ambition est de devenir l’un des premiers pôles d’innovation mondiaux.

Yves Poilane
Directeur de Télécom ParisTech

L’enquête a été effectuée entre le 19 février et le 2 avril 2015 auprès des diplômés de la dernière promotion 2014. Le taux de réponse est de 66 %

Visionner et télécharger la brochure Enquête 1er emploi 2015  (sur Slideshare)