Télécom ParisTech

Adjoint au chef de bureau du logement, de la ville et des territoires

« Formaliser des propositions stratégiques »

Quentin Munier

Promo 2007
Ingénieur du corps des Mines (ex corps des Télécommunications)
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État - Direction du budget

Au service de l’État

J’ai saisi l’opportunité que m’offrait mon appartenance à un corps d’État pour entrer à la Direction du budget, à Bercy. Mon premier poste concernait les procédures publiques de soutien à l’exportation et les garanties de l’État ; il m’a notamment permis de travailler sur de nombreux cas d’entreprises se développant à l’étranger.

Je suis depuis septembre 2008 en charge du budget consacré par l’État aux politiques du logement et de la ville. Mon travail s’organise autour de quatre axes : la négociation du budget, l’exercice de la tutelle d’établissements, l’analyse des enjeux financiers des politiques publiques et la proposition de réformes structurelles – notamment dans le cadre du plan de relance de l’économie et de la révision générale des politiques publiques.

Expert des systèmes de financement d’un secteur

La Direction du budget offre à un jeune ingénieur d’être très rapidement en situation de faire partie des quelques experts de l’État ayant une parfaite maîtrise des systèmes de financement d’un secteur. Il y développe des qualités qui lui seront toujours utiles : capacité à formaliser des propositions stratégiques et à les chiffrer précisément, compétences comptables, financières et juridiques, capacité à négocier, suivi rigoureux des grandes décisions de gestion des sociétés et établissements suivis.

Une formation ouverte sur l’innovation

Outre une formation approfondie sur les dernières technologies, les étudiants de Télécom ParisTech peuvent suivre des cours d’économie, de gestion et d’entrepreneuriat. J’ai apprécié cette ouverture, qui fait de l’école une référence pour l’innovation et le soutien à la création d’entreprise.