Télécom ParisTech

Analystes

« Mettre en avant la créativité, l’autonomie et la rigueur »

Shemsi Lhassani

Promo 2008 Cursus Eurécom, Sophia Antipolis
Accenture Technology Labs

Intégrer de nouvelles technologies

Mon travail consiste à intégrer de nouvelles technologies (biométrie, RIA, analyses vidéo, etc.) dans les systèmes de clients très différents (aéroports, grandes surfaces, polices, gouvernements, etc.) pour améliorer leur performance, la sécurité et le confort d’utilisation.

Proposer et développer des solutions

Mon activité se situe à mi-chemin entre le travail de consultante technique et celui de développeuse-chercheuse puisque je dois à la fois étudier les besoins des clients pour leur proposer des solutions et développer ces solutions. Cette situation particulière me permet de prendre part à toutes les phases des projets, de la création d’un prototype (qui permet de montrer à des clients potentiels comment une nouvelle technologie peut être adaptée à leur secteur) jusqu’au déploiement de la nouvelle solution chez le client, en passant par le développement et les tests de celle-ci. Ce rôle demande donc des compétences très diverses, à la fois techniques et de management, et est très stimulant intellectuellement.

Pratiquer l’anglais

La formation d’ingénieur dispensée à Télécom ParisTech m’a permis de mettre en avant la créativité, l’autonomie et la rigueur nécessaires pour bien accomplir ma mission. Elle m’a également aidé à développer mes compétences techniques, de manière à pouvoir aborder sereinement les nouvelles technologies utilisées dans mon métier.

L’environnement multiculturel et la pratique de l’anglais sur le site de Sophia Antipolis sont des atouts indispensables au quotidien, étant donné le contexte international dans lequel je travaille (mes clients et collègues étant d’origines très variées, la langue officielle du bureau est l’anglais). Enfin, les relations construites et entretenues avec le reste de ma promo m’ont permis de faire mûrir mon ouverture d’esprit et m’ont guidé dans le bon développement de mes relations professionnelles.

« Des cours vivants et agréables »

Frédéric Wylomanski

Frédéric Wylomanski

Ingénieur Promo 2009 Paris
Cursus ROSE RObotique et Systèmes Embarqués

La passion au cœur de la formation Télécom ParisTech

Je suis arrivé à Télécom ParisTech dans le cadre de ma 4e année de l’École polytechnique. J’ai choisi Télécom ParisTech principalement pour le cours ROSE (RObotique et Systèmes Embarqués), et je n’ai pas été déçu. Il m’a occupé deux mois entiers, durée pendant laquelle j’ai réalisé, avec trois camarades, un cube de LED de A à Z. Ce projet captivant était encadré par deux enseignants passionnés qui ne comptaient pas leurs heures pour nous faire partager leur savoir et leur enthousiasme.

Je conseille vivement à toute personne intéressée par ce domaine de suivre ce cours qui est à lui seul une excellente raison de choisir Télécom ParisTech.

J’ai également choisi au fil de l’année différents cours, variés mais toujours en lien avec ma formation en informatique.

Une formation ouverte alliant pratique et théorie

J’ai énormément apprécié les séances régulières de travaux pratiques venant illustrer les cours théoriques. Cette approche, qui n’est pas systématique en école d’ingénieur, permet de rendre les cours bien plus vivants et agréables. Enfin, et c’est important, la vie extra-scolaire de Télécom ParisTech est très développée et diversifiée, et les Télécommiens "de souche" sont toujours accueillants et chaleureux envers nous. Bref, j’ai choisi "Télécom" et je ne le regrette pas.

Accenture