Télécom ParisTech

Architecte d'entreprise

« Modéliser pour mieux piloter les projets de transformation »

Camille Crespeau

Camille Crespeau

Ingénieur Promo 2012 Paris
Cursus de 3e année : master Comasic

L’architecture d’entreprise...

... est une discipline qui synthétise les méthodes et les outils permettant de modéliser de manière cohérente une entreprise, ses processus, son système d’information, ses organisations, et d’ainsi piloter efficacement des projets de transformation avec ces modèles.

Un métier à plusieurs facettes

Chez Cesames, je suis avant tout consultante. J’accompagne nos clients issus de tous les secteurs (industrie automobile, télécommunications, banques, etc) sur leurs projets de transformation structurelle (introduction d’un nouvel outil informatique, réorganisation des équipes, formations…), en me basant sur les principes, outils et méthodes de l’architecture d’entreprise. J’accompagne également des futurs architectes dans les formations que nous dispensons en architecture d’entreprise.

Un cursus adapté au métier d’architecte

Ce métier réclame de penser besoin avant solution, de penser global avant local, de partager et faire converger avant de développer. Notre but est de changer les manières de faire dans les entreprises afin qu’elles réussissent leurs projets de transformation.

Pour mon métier, j’utilise différentes compétences que j’ai toutes commencé à développer durant mes études : les unes en méthodologie (systémique, modélisation) que j’ai acquises au cours du master COMASIC (Conception et Management des Systèmes Informatiques Complexes) ; les autres en informatique, assimilées à Télécom ParisTech et qui me permettent de comprendre les sujets que je traite ; et enfin des compétences en gestion de projet, acquises lors de mes différents stages.

Cesames