Télécom ParisTech

Chef de projet systemes d'information

« Tout est donc à créer ! »

Matthieu Ruiz

Promo 2008 Cursus Paris
EDF SA

Initialiser le SI d’une centrale nucléaire

J’ai en charge l’initialisation automatisée du Système d’Information (SI) de gestion de la centrale nucléaire EPR en cours de construction à Flamanville. Concrètement, il s’agit d’extraire les données d’installation du SI du concepteur, de les consolider puis de les injecter dans le SI de l’exploitant nucléaire, et ce, en garantissant un haut niveau de qualité et de fiabilité tout au long de la chaîne de migration. La finalité du projet est de garantir que le SI de l’exploitant nucléaire puisse contribuer pleinement à la phase de démarrage puis d’exploitation de ce site, vitrine mondiale du renouveau nucléaire.

Un projet novateur

Grâce au progrès des TIC, ce projet est avant tout novateur puisque les dernières centrales nucléaires françaises ont été initialisées manuellement. Tout est donc à créer ! Par ailleurs, l’interaction permanente avec de multiples interlocuteurs tel que le concepteur, les divers métiers de l’exploitation nucléaire (conduite, maintenance...) ou bien encore les pilotes d’applications SI rend le métier très enrichissant et me permet de monter en compétence dans le domaine passionnant de la production d’énergie.

La sérénité face à la complexité

Si je ne devais souligner qu’un point, je retiendrai que la formation de Télécom ParisTech me permet d’aborder sereinement les problématiques complexes de mon quotidien et, je n’en doute pas, me le permettra encore dans les années à venir !