Télécom ParisTech

Chefs de projet

« Culture générale et internationale »

Axelle Allouch-Lombard

Axelle Allouch-Lombard

Ingénieur Promo 2009 Paris
Cursus Eurecom Multimédia

Architecte dans l’audiovisuel

Après une année de double diplôme en Suède, j’intègre le Graduate Programme d’Orange, un programme d’excellence à vocation internationale, me permettant de changer souvent de poste.

Je commence dans le domaine de la télévision en tant qu’architecte fonctionnelle : j’interviens dans la première phase d’un projet pour étudier et concevoir les différentes solutions répondant aux nouveaux besoins, aux nouvelles idées du marketing.

Interculturel et complexité

Ayant ainsi consolidé les connaissances en Multimédia et Réseaux acquises à l’École, j’évolue en tant que chef de projet : d’actrice je deviens metteur en scène. L’opération est de grande envergure : pas moins de 1000 intervenants, de 18 nationalités différentes. Gérer un projet de cette taille dans un environnement aussi transverse nécessite de bonnes compétences relationnelles, beaucoup de diplomatie et suffisamment de connaissances techniques pour comprendre les enjeux spécifiques à divers domaines (SI, réseaux, diffusion de flux TV, gestion de clients ...). Il faut également savoir diriger une équipe dont chacun des membres est expert dans son domaine et la mener vers un objectif commun.

En ce sens, la formation à Télécom ParisTech est essentielle : elle donne une très bonne culture générale dans tous ces domaines et permet d’apprendre très vite, tout cela dans un contexte international. Ce qui s’avère précieux pour travailler avec autant de nationalités et de cultures différentes.

Orange

« Appréhender très rapidement de nouveaux sujets »

Charles Ossent

Promo 2006 Cursus Paris
AFD Technologies

Le lien entre les MOE et la MOA

Après une expérience commerciale comme Ingénieur d’affaires chez AFD Technologies, j’ai évolué en qualité de Chef de projet, détaché en mission chez Bouygues Telecom. Mon rôle sur les projets est de piloter les différentes MOE du réseau, qui détiennent les compétences techniques, et de répondre à la MOA, qui porte le besoin. Je suis donc responsable de l’étude, de l’organisation et l’animation des projets transverses.

La diversité des projets

Ce métier est passionnant car extrêmement varié. Je gère en parallèle plusieurs projets dont je peux voir l’essentiel des étapes : études marketing, fonctionnement technique, réalisation, lancement. Il est aussi exigeant car je suis responsable du bon déroulement de l’ensemble de mon périmètre.

Une culture de réseau

La formation de Télécom ParisTech m’a donné une bonne compréhension des technologies et des métiers du secteur des télécommunications. Cette culture générale me permet d’appréhender très rapidement de nouveaux sujets. De plus, travaillant au coeur des télécommunications, je constate que le réseau des diplômés (parfois beaucoup plus anciens) est souvent un atout pour créer de nouveaux contacts.