Télécom ParisTech

Conseil en propriété intellectuelle

« Garder une composante technique »

Bénédicte Moulin

Promo 2006 Cursus Paris
D. Young & Co.

La propriété intellectuelle et la technique

Le métier d’ingénieur brevet s’organise autour des différentes étapes d’une demande de brevet, des premières discussions techniques avec les inventeurs à la délivrance du brevet, en passant par les échanges avec les offices de brevets (principalement européens et anglais). L’activité se partage entre le droit de la propriété intellectuelle et la technique, pour comprendre et mieux protéger les inventions. Pratiquant dans un cabinet, je travaille sur des technologies provenant de clients internationaux (anglais, japonais, américains...), touchant à de multiples domaines : mécanique (automobile, aéronautique), télécommunications, appareils médicaux, électronique, thermodynamique, matériaux... Ce métier peut également s’exercer dans le département propriété intellectuelle d’une entreprise.

Un métier d’ingénieur original

Cette profession a l’avantage d’être extrêmement variée, stimulante et très satisfaisante intellectuellement. Tout d’abord le contexte légal dans lequel je travaille offre un cadre peu habituel dans les métiers d’ingénieurs et les technologies innovantes amènent un intérêt technique indéniable ! Ce métier convient très bien aux personnes recherchant un travail varié et souhaitant garder une composante technique sans pour autant travailler en R&D. En exerçant au Royaume-Uni, le niveau d’anglais demandé et la composante légale du métier (et l’absence de collègues français !) permettent aussi de fortement améliorer la maîtrise de l’anglais.

La diversité des compétences

Télécom ParisTech prépare particulièrement bien à ce métier en apportant une culture technique dans des domaines qui ne sont généralement pas abordés avant l’entrée en école. Un ingénieur ayant des compétences non seulement en mathématiques, physique et chimie mais également en télécommunications, réseaux, optique ou électronique est très recherché pour ce type de métier, car cette large gamme de compétences est rare.