Télécom ParisTech

Consultant indépendant

« La culture de la technologie et de l'innovation »

Boris Liger

Boris Liger

Ingénieur Promo 2013 Paris
Cursus Management par projet et Ingénierie du logiciel

Conseil indépendant dès la sortie de l’École

Après 3 ans de formation en apprentissage à Télécom ParisTech, j’ai créé mon entreprise de Conseil en Système d’Information. J’ai pu m’orienter dans cette voie à la fois grâce aux connaissances techniques acquises durant mon cursus à l’École et grâce à mon réseau professionnel développé durant l’alternance en entreprise (IBM). Débutant mon apprentissage comme développeur, j’ai acquis une expertise reconnue sur le plan technique en mettant en application dans l’entreprise les connaissances apprises à l’École ; et j’ai également acquis une expertise métier propre à mes missions en entreprise. Actuellement, j’accompagne des PME sur la refonte de leur système d’information en assurant l’interface entre les équipes de direction, les équipes métier et les équipes techniques.

Le secteur du Conseil

Travailler dans le Conseil m’a permis de découvrir les différents métiers de mes clients et leurs spécificités. J’ai eu l’occasion d’intervenir dans divers secteurs comme la vente de peinture, la pharmacie ou encore la production agroalimentaire. J’ai également été amené à me déplacer dans diverses régions de France au gré des projets.

Se lancer dans l’apprentissage à Télécom ParisTech

Un parcours en apprentissage permet de justifier d’une expérience professionnelle de plusieurs années, ce qui est un atout considérable sur le marché du travail. Cela permet aussi de se lancer dans un domaine ou un secteur et de se rendre compte de la réalité du travail. On peut ainsi plus facilement infirmer ou confirmer des choix d’orientation scolaires ou professionnels. Alterner entre l’entreprise et l’école peut s’avérer assez fatigant car des compétences différentes sont mobilisées. Mais cela permet d’acquérir une maturité professionnelle ainsi qu’une autonomie financière pour aborder ses années d’études plus sereinement.