Télécom ParisTech

Consultantes

« Polyvalence et diversité »

Pauline Derrien

Pauline Derrien

Ingénieur Promo 2011 Paris
Cursus MNT HEC Paris (Management et Nouvelles Technologies)

J’ai choisi Télécom ParisTech pour son ouverture

J’ai choisi Télécom ParisTech à la fin de ma prépa car je souhaitais entrer dans une école généraliste qui me donnerait l’opportunité de construire mon parcours professionnel. En 2e année, j’ai suivi le parcours « Management des SI », grâce auquel j’ai pu mieux comprendre le monde de l’entreprise, ainsi que le cours « Création d’Entreprise » qui m’a permis d’appréhender le milieu des start-up. En 3e année, j’ai suivi le Master Management et Nouvelles Technologies en partenariat avec HEC. Cette dernière année partagée entre HEC et Télécom m’a permis de m’ouvrir au monde du web et des Nouvelles Technologies, de découvrir des grandes entreprises et des start-up au travers de conférences et de « super-cas ». J’ai aussi pu aborder le monde professionnel par le biais d’une mission de conseil, réalisée en binôme. À l’issue de ce cursus, j’ai choisi de m’orienter vers le monde de la santé, secteur pour lequel j’ai mené différents projets à Télécom ParisTech.

Je me suis bâti un profil Santé et Nouvelles Technologies

Mon stage chez Orange Consulting, filiale d’Orange Business Services, spécialisée dans la santé, m’a permis de concilier mon intérêt pour la santé et pour les nouvelles technologies. À la suite de ce stage, je suis restée chez Orange Consulting en tant que consultante santé. Depuis 2 ans, j’ai eu l’occasion de travailler sur diverses missions, à la fois en interne pour le groupe Orange et en externe pour ses clients. Par exemple, j’ai accompagné Orange Healthcare pour une étude marketing de lancement de nouveaux services santé, ainsi que la Direction de la Diversité pour le pilotage de l’organisation d’une semaine de sensibilisation aux handicaps. J’ai aussi passé un an en Suisse en mission au sein des Affaires Réglementaires du laboratoire Roche. Ce poste de consultante me permet aujourd’hui de travailler sur une grande diversité de missions et de développer de nouvelles compétences.

Orange

« Appréhender sereinement diverses situations »

Juliette Ribière

Promo 2008 Cursus Paris
Logica Management Consulting

L’Enterprise Content Management

Je fais du conseil dans le domaine de l’ECM (Enterprise Content Management) au sein de Logica Management Consulting. Je suis actuellement en mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur un projet de dématérialisation des flux entrants associée à une solution de Gestion Électronique de Documents dans un grand groupe d’assurance.

Un monde d’échanges

L’intérêt du conseil est en premier lieu la diversité des missions qu’il propose. Les missions peuvent varier tant en termes de secteurs d’activité, de phases d’intervention du projet (cadrage, conception, recette, déploiement...) que de responsabilités, d’interlocuteurs et de modes de travail. On y apprend beaucoup et rapidement grâce aux échanges de connaissances et d’informations, au sein de l’équipe Logica et au sein des équipes du client.

L’enrichissement humain

Outre les connaissances techniques et la visibilité incontestable de l’École auprès des entreprises, je retiens plus particulièrement l’enrichissement humain et relationnel que Télécom ParisTech m’a apporté : projets en groupe et en collaboration avec des entreprises, présentations écrite et orale, préparation aux entretiens de recrutement, atelier de théâtre ou de gestion de conflit... Cela me permet d’appréhender sereinement diverses situations et différents types d’interlocuteurs et j’y ai gagné en assurance.