Télécom ParisTech

Coordinateur du développement digital

« Curieux et mobile... les ambitions s'expriment »

Grégoire Drouault

Grégoire Drouault

Ingénieur Promo 2013 Paris
Cursus Communications Aérospatiales et Systèmes Aéroportés, Mathématiques Financières

Tout pour cultiver la curiosité

D’un naturel curieux, ma scolarité à Télécom ParisTech m’a permis d’explorer des domaines aussi variés que les communications aérospatiales, le traitement du signal, la finance ou encore l’anthropologie et les langues. J’y ai approfondi mes connaissances en allemand, anglais et russe et découvert les bases du japonais. Mes stages reflètent aussi cette diversité : comptabilité à Londres durant deux mois, développement de business-web chez BNP Paribas Cardif, géophysique chez Total en Indonésie. J’ai aussi pu présenter à New-York et à Boston un projet innovant soutenu par la Fondation Télécom et m’impliquer dans de nombreuses associations de Télécom ParisTech.

Mobilité internationale

Cette curiosité m’a poussé à partir en VIE à Tokyo. J’y travaille en tant que coordinateur du développement digital de la filiale japonaise de BNP Paribas Cardif (assurances). Concrètement, il s’agit de moderniser notre façon de travailler en digitalisant nos moyens de vente en ligne ainsi que les possibilités d’interaction avec nos clients et partenaires. C’est aussi une belle opportunité de découvrir une culture fondamentalement différente de la sienne.

Faculté d’adaptation

Mais cette découverte de civilisations profondément différentes, notamment celles d’Asie du Sud-Est comme au Japon et en Indonésie, nécessite des efforts constants pour s’adapter et s’intégrer, sans pour autant renier son pays d’origine. Cette ouverture pluriculturelle est aussi un atout de la formation de Télécom ParisTech, qui réunit des étudiants de nationalités variées autour de problématiques communes. C’est donc naturellement que l’on s’adapte à ce métissage et que l’on apprend à interagir de façon plus compréhensive les uns avec les autres. Enfin, bien qu’évidemment centré sur le domaine des télécoms, le diplôme de Télécom ParisTech ouvre de nombreuses voies et permet à toutes les ambitions de s’exprimer, voire de rebondir pour évoluer vers les secteurs qui nous attirent, même au-delà des télécoms.

BNP Paribas Cardif